A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Référendum 2024 : forte affluence à la Mairie du 5e arrondissement de Libreville pour le retrait des cartes d’électeurs

Lire cet article

Lancée il y a quatre jours par le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, l’opération de retrait des cartes d’électeurs en vue de l’élection référendaire du samedi 16 novembre se poursuit. Après un début timide, la Mairie du 5e arrondissement de Libreville connaît depuis 24 heures une forte affluence. C’est le constat que Gabon Media Time a pu dresser ce 13 novembre 2024.

Désormais en charge de l’organisation des opérations électorales et référendaires, le ministère de l’Intérieur a, conformément au Code électoral, invité les populations à se rendre au sein des Mairies et gouvernorats du pays afin de retirer leurs cartes d’électeurs. Une opération qui fait suite à l’ouverture exceptionnelle d’une phase de réclamations pour les personnes inscrites dans des coins reculés du pays souhaitant transférer leur centre de vote à Libreville. 

Le 5e arrondissement envahi de monde 

C’est ce qu’a pu observer le reporter de Gabon Media Time dépêché sur les lieux. En effet, la Mairie de Sogatol connaît depuis deux jours déjà une affluence qui tranche avec les premiers jours, marqués par un début timide des opérations. « Depuis hier, nous observons une affluence. Mais il faut rappeler que c’est une particularité des gabonais de faire les choses à la dernière minute », nous a confié Arsène Nkoghe, Vice-président de la Commission électorale dans le 5e Arrondissement de Libreville. Selon ce dernier, le dispositif déployé permet de fluidifier les opérations « Nos équipes travaillent normalement, nous essayons de servir tout le monde, les forces de l’ordre sont présentes et tout est maîtrisé », a-t-il poursuivi.


Des dires confirmés par un électeurs inscrit au centre de vote Mindoube 1 qui a pu récupérer sa carte d’électeur sans ombrage. « C’est très facile de récupérer nos cartes d’électeurs, à condition de bien connaître le processus c’est-à-dire vérifier votre nom sur la liste électorale afin de repérer son centre de vote et son bureau. Ensuite vous rapprocher des agents du ministère afin de récupérer votre carte », a indiqué Yves Tombe Tombe.Notons toutefois que certains électeurs qui n’ont pas souhaité s’exprimer devant la caméra ont dénoncé un certain nombre de manquements au titre desquels, un désordre dans le dispositif d’affichage des listes, des listes en parties arrachées, et l’absence d’un dispositif d’information pour accompagner les personnes souhaitant vérifier les noms. Soulignons que pour le 5e arrondissement, se sont plus de 37 800 personnes qui sont attendues aux urnes samedi.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page