A La UnePOLITIQUE

Gabon : les préscolaires de 3 à 5 ans désormais sous tutelle de l’Éducation nationale

Ecouter l'article

Ce 28 décembre 2023, s’est tenu le traditionnel conseil des ministres, présidé par le président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema. Occasion pour le conseil d’adopter le Projet de décret portant transfert des centres d’éducation préscolaires des sections de 3 à 5 ans du ministère des Affaires sociales au ministère de l’Éducation nationale. 

Anciennement sous la responsabilité du ministère des Affaires sociales, les centres préscolaires des sections enfantines relèvent désormais de la compétence du ministère de l’Éducation nationale. Une décision prise en Conseil de ministres ce mercredi 28 décembre 2023.

Les préscolaires désormais sous la tutelle de Camélia Ntoutoume-Leclercq 

Présidé par le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, le conseil des ministres du jeudi 28 décembre a servi de cadre pour l’adoption de plusieurs textes. Au nombre desquels, le projet de décret portant transfert des centres d’éducation préscolaires des sections enfantines de 3 à 5 ans du ministère en charge des Affaires sociales au ministère de l’Education nationale.

« Le présent projet de décret matérialise le transfert de compétences et des missions régaliennes en matière d’Éducation des centres préscolaires des sections enfantines assurées auparavant par le Ministère en charge des Affaires Sociales au Ministère de l’Education Nationale, chargé de la Formation civique » peut-on lire dans le communiqué final du Conseil des ministres. Ainsi, le ministère chargé des Affaires sociales exercera sa pleine  compétence uniquement sur les haltes garderies et  les crèches. µ


La loi no 21/2011 du 14 février 2012 garantit l’accès à l’éducation et à la formation à tout jeune, Gabonais ou étranger, résidant au Gabon, âgé de 3 à 16 ans. Selon les données publiées par l’Unesco, le privé a représenté 70,1 %  des établissements préscolaires et scolaires. Avec cette mesure, Camélia Ntoutoume Leclercq se devra donc d’implémenter une nouvelle organisation dans ce secteur, en vue d’une inversion de la courbe, notamment en renforçant les structures d’accueil pour le préscolaire.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page