Gabon : l’âge limite d’importation des véhicules d’occasion passe à 10 ans
C’est l’une des mesures phares entérinées par le dernier conseil des ministres présidé au palais rénovation par le Général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema. Désireux de redynamiser le secteur de vente d’automobiles, le Chef de l’État a modifié le décret portant modification de certaines dispositions du décret n°0051/PR/MTL du 12 janvier 2015 faisant passer l’âge limite d’importation de véhicules d’occasion de 8 à 10 ans sur le territoire national.
Si le porte-parole du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) avait annoncé la modification du décret 00551/PR/MTN du 16 décembre 2016 fixant les modalités d’importation de véhicules au Gabon, il est évident que cette rallonge de 3 ans ne semblait pas être le délai idoine pour assurer la relance du secteur automobile dans notre pays. Toute chose qui a conduit le gouvernement a entériné le passage de 8 à 10 ans afin de s’arrimer à la donne dans la sous-région.
Le Gabon à l’heure de l’Afrique centrale
Le rapport final du consulat des ministres du 28 décembre 2023 a entériné le de décret portant modification de certaines dispositions du décret n°0051/PR/MTL du 12 janvier 2015 relatif à l’importation des véhicules d’occasion en République Gabonaise. Il s’agit de « redynamiser le secteur de la vente automobile d’occasion et l’environnement économique et commercial qui lui est rattaché par le relèvement de l’âge des véhicules automobiles d’occasions en importation ».
En fixant l’âge limite d’importation de ces véhicules trivialement appelé « occasion Belgique », les autorités publiques ambitionnent l’arrimage à la moyenne des pays de la sous-région Afrique centrale qui est de 10 ans. Reste donc à savoir si cette mesure restera sans incidence pour le trafic tant urbain mais également rural. Et ce, avec le phénomène des embouteillages qui paralyse la circulation. C’est assurément un acte fort en cette fin d’année 2023 qui saura être apprécié par les populations
GMT TV