Gabon : les journées du 14,15 et 16 novembre déclarées « fériées »
C’est par le biais du communiqué n°00022/MTLC/SG/DGT/DT que le Ministère du Travail et de la Lutte contre le Chômage a officiellement annoncé que, conformément au décret n°0407/PR/MIS du 21 octobre 2024, la journée du samedi 16 novembre 2024, date fixée pour le référendum constitutionnel, sera fériée, chômée et payée sur l’ensemble du territoire national. Les journées du 14 et 15 novembre 2024, le sont également.
Afin de permettre aux Gabonais et Gabonaises de prendre leurs dispositions pour remplir leur engagement citoyen le samedi 16 novembre 2024, le gouvernement de la transition via son ministre du Travail a annoncé qu’entre jeudi et samedi, les personnes en activité ne devront pas se rendre à leurs lieux de travail. Il s’agit des 14, 15 et 16 novembre prochains.
Les électeurs au repos avant l’échéance !
Cette mesure, qui concerne tous les travailleurs et employeurs du pays, vise à permettre à la population gabonaise de participer activement à ce scrutin crucial pour l’avenir politique du pays. Le référendum constitutionnel, un événement majeur dans la vie démocratique du Gabon, a pour objectif d’amender certaines dispositions de la Constitution du pays.
En outre, les journées du jeudi 14 et du vendredi 15 novembre 2024, précédant le référendum, sont également déclarées fériées, chômées et récupérables. Cela signifie que bien que ces journées soient non travaillées, les employés auront la possibilité de récupérer ces heures de travail à une date ultérieure, selon les modalités définies par leurs employeurs.
Le décret, qui a été porté à l’attention des employeurs et des travailleurs, vise à garantir la participation de tous les Gabonais au référendum, tout en permettant aux entreprises et institutions de s’organiser en fonction de ces journées exceptionnelles. Le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema ayant lui-même invité la population à s’exprimer massivement par le biais des urnes.
GMT TV