A La UneDerniers articlesSOCIETE

Gabon: les écogardes en grève générale en marge du One planet summit

Ecouter l'article

A un peu moins de 72 heures du One Forest Summit organisé à Libreville les 1er et 2 Mars prochains, le Syndicat national des écogardes du Gabon (Syneg) a décidé de rentrer en grève. Une décision qui serait motivée par le non-respect de leur cahier par la tutelle et qui pourrait impacter l’ensemble du réseau des treize parcs nationaux du pays et des aires protégées. 

Alors que le Gabon s’apprête à accueillir de hautes personnalités  du domaine de l’environnement, le climat social pourrait connaître quelques soubresauts. C’est notamment le cas au sein de l’Agence nationale des parcs nationaux du Gabon où les écogardes ont décidé d’une levée de boucliers dès ce mercredi 1er mars 2023. 

Et pour cause, ces derniers sont révoltés suite à l’indifférence affichée par leur tutelle à satisfaire leurs revendications conformément au protocole d’accord signé au mois de mars 2021. Une situation qui justifierait donc leur décision de rentrer en grève générale. « Nous constatons avec regret que la tutelle s’obstine dans le manque de volonté de faire aboutir les revendications, conformément au protocole d’accord signé au mois de mars 2021», a déploré le secrétaire général du Syneg, Sosthène Ndong Engonga.

 
Au nombre des revendications avancées par les écogardes, on peut citer entre autres le paiement des arriérées de salaire, l’attribution d’une assurance maladie complémentaire et l’audit de l’ANPN. Outre ces demandes, le Syneg dénonce les représailles contre les syndiqués, l’absence des délégués du personnel au sein de l’ANPN, l’absence du statut de l’écogarde, ainsi que le manque de comité de santé et de sécurité au travail conformément aux dispositions du Code du travail, nouveau en République gabonaise en ses articles 252 et 326.

Casimir Mapiya

« Mieux vaut une vérité qui fait mal, qu'un mensonge qui réjouit. » Proverbes berbères

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page