Derniers articlesPOLITIQUE

Gabon : le prix des matériaux de construction au cœur de la rencontre entre le Gén. Oligui Nguema et Gilles Nembe

Ecouter l'article

Nouvellement nommé à la tête du département des Mines et des hydrocarbures, Gilles Nembe a été reçu ce 19 février 2024 par le président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema. Occasion pour les deux hommes de faire le point sur le fonctionnement de cette administration et d’évoquer les dossiers prioritaires, notamment la lutte contre la cherté des matériaux de construction, la transparence dans le secteur minier, entre autres. 

Le secteur minier gabonais est pourvu de potentialités encore sous-exploitées. Conscient de cette manne, et des retombées positives sur ses compatriotes, le président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema souhaite renforcer la bonne gouvernance dans ce secteur également, afin que ces richesses profitent prioritairement aux Gabonais.

La réduction des coûts de matériaux de construction, une priorité du gén. Oligui Nguema 

C’est une question qui avait déjà été mise au devant de la scène du temps de l’ancien ministre des Mines Hervé Patrick Opiangah. Toute chose qui rappelle l’urgence pour le chef de l’Etat de trouver des solutions durables à cette question du coût des matériaux de construction. En effet, au cours de sa rencontre avec le ministre des Mines, Gilles Nembe, le gén. Brice Clotaire Oligui Nguema a réaffirmé sa détermination à améliorer les conditions de vie de ses compatriotes. 

C’est dans cette optique qu’il a invité le membre du gouvernement à oeuvrer à la mise en place des mécanismes de lutte contre la vie chère, à travers « une révision des prix des matériaux de construction, de la transparence dans la gestion des grandes mines, d’un meilleur accompagnement des RSE et de la création de plus d’emplois au niveau local », indique le communiqué d’audience. Sur la question de la responsabilité sociétale des entreprises, Brice Oligui Nguema entend miser sur  une meilleure structuration et un meilleur accompagnement des actions des rse, « au grand bénéfice des populations locales »

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page