A La UneADMINISTRATIONDerniers articles

Gabon : un réseau d’escroquerie au sein de la Direction générale du Patrimoine ?

Ecouter l'article

La Direction générale du Patrimoine serait-elle aussi infestée d’agents adeptes des pratiques frauduleuses et actes répréhensibles très souvent imputés au personnel de l’administration publique ? C’est le sentiment qui pourrait se dégager au vu des agissements de certains agents de cette administration qui seraient passés maîtres dans des actes d’escroquerie, notamment en matière de délivrance d’attestations de cession de véhicule réformé.

Créé par Décret n°000216/PR/MEF du 02 juillet 2020, la Direction Générale du Patrimoine de l’Etat qui a principalement pour mission de procéder aux acquisitions et aux cessions des propriétés immobilières de l’État semble aujourd’hui gangrené par des agissements peu orthodoxes. Une situation pour le moins embarrassante et qui trouverait son origine dans l’impunité qui semblerait régner au sein de cette administration qui, il faut le rappeler, assure la gestion de l’ensemble des biens de l’Etat.   

En effet, selon plusieurs témoignages recueillis par Gabon Media Time auprès de plusieurs usagers, qui ont requis l’anonymat, certains agents de la Direction générale du Patrimoine auraient mise en place depuis plusieurs années un véritable système d’extorsion de fonds et d’escroquerie, le tout au nez et à la barbe de la direction générale qui s’accoutumerait de ces comportements répréhensibles. 

Des témoignages accablants contre des agents de la Direction générale du Patrimoine

Au cœur de ce vaste réseau de filouterie, l’obtention de l’attestation de cession dans le cadre des réformes des véhicules de l’État. « Nous sommes victimes d’escroqueries orchestrées par des agents de la Direction du patrimoine. Des agents nous demandent le paiement de fortes sommes d’argent pour la délivrance de l’attestation de cession de véhicule mais après avoir perçu l’argent, ils nous donnent des faux rendez-vous », nous a confié un fonctionnaire victime de ladite escroquerie. 

Pis, un autre usager nous confie que ces agents exigeraient des frais d’expertise à la place des techniciens des Travaux publics prétextant que la direction disposerait d’agents d’expertise en son sein. D’ailleurs, il nous confie qu’un membre du bureau d’un conseil départemental du pays aurait été floué et aurait déboursé 250 000 FCFA pour l’obtention de ce document. 


Conformément à l’article 37 du Code de la Communication qui dispose que « Les professionnels de la communication bénéficient d’une totale liberté quant à l’accès, la collecte et l’exploitation de l’information » et dans un souci de confrontation, nous avons adressé une correspondance au directeur général du Patrimoine pour complément d’information, mais comme une grande partie des responsables de l’administration publique notre sollicitation est resté lettre morte. De quoi susciter des questionnements donc sur ce qui se cache au sein de cette direction générale et qui nécessiterait que les nouvelles autorités s’y intéressent de plus près.

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page