Derniers articlesSOCIETE

Gabon : le phénomène des cascadeurs fait son grand retour au Lycée !

Ecouter l'article

Alors que le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) s’évertue à remettre au goût du jour le civisme et les bons usages en commun, il reste qu’une frange de la population brille par des attitudes peu orthodoxes. C’est le cas des apprenants cascadeurs qui refont, peu à peu, surface à l’arrière des autobus avec des figures acrobatiques au péril de leurs vies.

Pratique rendue glamour dans les années 90 par les jeunes en vogue au nombre desquels le célébrissime Fantômas, la cascade sur les autobus tend à refaire surface. En effet, il n’est plus rare de les observer sur les toitures de moyens de transport en commun, se balançant avec allégresse en scandant des chants régulièrement obscènes. Et ce, sans se soucier des risques encourus en cas de loupés dans l’exécution d’une figure acrobatique.

« Capo » en première ligne dans la cascade !

Connus pour leur tempérament chaud, les élèves du Lycée technique qui sont très souvent pointés du doigt pour être de grands cascadeurs en ont fait leur marque de fabrique.  Du Kaki bleu, au Kaki  Kaki, ces apprenants à la réputation guerrière brillent parfois par des comportements qui n’honorent personne. Des dizaines d’apprenants qui se sont essayés à l’exercice périlleux qu’est la cascade sur les véhicules de type coaster de la Société gabonaise de transport (SOGATRA) ont laissé leurs vies.

Est-ce une telle réputation qu’un établissement scolaire doit se forger pour exceller? Au regard des nombreuses formations qui leurs sont offertes, ils devraient se démarquer autrement dans ce monde en pleine mutation. Refaisant surface à un moment où plusieurs phénomènes polluent le milieu scolaire, ce phénomène décrié aussi bien par les autorités que par les parents d’élèves et le corps enseignant, devrait d’ores et déjà attirer le regard des premiers qui ont fait de « l’essor vers la félicité » leur crédo. 

La nécessité pour le CTRI d’arrêter la gangrène

La jeunesse étant sacrée, il serait donc judicieux que les autorités mettent en place des mesures idoines afin de tordre le cou à toutes ces mauvaises pratiques en milieu scolaire. Des campagnes de sensibilisation à l’endroit des jeunes sur les actes de vandalisme et d’incivisme dont la plupart sont guidés par l’euphorie, sont donc attendus pour éviter de nouvelles pertes en vies humaines , comme celle d’il y a deux ans ayant coûté la vie à un élève…du Lycée Technique.

Geneviève DEWUNO

Gabon Media Time

Gabon Media Time est un site d'actualité dont le slogan est " A l'heure de l'info". Nous entendons réinventer l'actualité en ligne gabonaise et sous régionale.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page