Gabon : le Gén. Oligui Nguema promet à son tour la création d’une nouvelle compagnie aérienne nationale
C’est à la faveur du traditionnel discours des vœux prononcé le dimanche 31 décembre 2023, que le président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, a annoncé une série de mesures fortes. Parmi elles, la relance d’une nouvelle compagnie aérienne nationale et ce afin de faciliter le déplacement des populations notamment par voie aérienne.
Depuis l’année 2005 le Gabon n’a plus de compagnie aérienne, une situation d’ailleurs très bien entretenue par les anciens dirigeants qui miroitaient aux populations la création d’une nouvelle compagnie aérienne qui n’a jamais vu le jour. Afin de réaliser ce projet que le président déchu Ali Bongo Ondimba avait abandonné, le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema a décidé de l’exhumer.
Ainsi, dans son allocution du 31 décembre 2023 le président du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) a tenu à préciser que « l’envol que nous voulons pour notre pays nous commande la création d’une nouvelle compagnie aérienne nationale ». Une annonce qui traduit inexorablement la bonne volonté du Chef de l’Etat à rebâtir le pays.
Encore une promesse de compagnie aérienne nationale
Si jusqu’à lors, le peuple gabonais dans divers domaines se contentait des promesses en l’air que le gouvernement déchu n’a cessé d’exposer, le Chef de l’Etat dans tout son pragmatisme a décidé de redorer le ciel gabonais. Et pour mener à bien ce projet de grande envergure, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema a indiqué que des études techniques sont en cours afin que dans l’espace aérien national les populations gabonaises ressentent à nouveau la même fierté qu’à l’époque d’air Gabon.
Toujours dans la même dynamique de restructuration du secteur de l’aviation, Brice Clotaire Oligui Nguema prévoit la construction d’un nouvel aéroport à Andem situé à proximité de la zone économique de Nkok sur la nationale 1. Ainsi que des travaux d’extension et de mise aux normes des toutes les pistes aéroportuaires de l’intérieur du pays. « A ce titre, j’annonce que les aéroports de Makokou et d’Oyem seront les étapes de départ de ce projet de restauration » a déclaré le Général Brice Clotaire Oligui Nguema.