Gabon : le Gén. Oligui Nguema inaugure la nouvelle usine Coca-Cola de Sofavin

Ce jeudi 6 février 2025, le Président de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, a procédé à l’inauguration de la nouvelle usine de la Société Sofavin, spécialisée dans la fabrication de produits de la marque Coca-Cola, située à Owendo. Un investissement de grande ampleur qui contribuera non seulement à renforcer le marché local mais aussi à aboutir à la création de plus de 700 emplois directs et indirects.
C’est en présence des membres du gouvernement, des diplomates et des représentants de The Coca-Cola Company que s’est déroulée cette cérémonie d’inauguration. Un événement qui a été rehaussé par la présence du président de la Transition qui a procédé entre autres à la coupure du ruban et au dévoilement d’une plaque inaugurale.
S’étendant sur 40 hectares, cette nouvelle installation témoigne de l’engagement de Sofavin, embouteilleur agréé de Coca-Cola au Gabon, à renforcer sa présence sur le marché local tout en poursuivant ses investissements en faveur de l’emploi et du développement socio-économique. En effet, l’usine assurera la production et l’emballage de diverses boissons à succès telles que Coca-Cola, Sprite, Fanta et Schweppes, dans des formats variés, tout en garantissant des standards de qualité élevés.

Plus de 20 milliards d’investissement
Lors de son discours de circonstance le directeur délégué représentant le Groupe Foberd André Liboma tout en remerciant les autorités pour la confiance placée en l’entreprise, il a rappelé l’importance que revêt la construction de cette usine. « Depuis 2022, ce sont plus de 20 milliards de FCFA qui ont été investis afin de nous adapter aux normes de Coca Cola International et accroître notre capacité de production », a-t-il indiqué
Dans le cadre du lancement de cette nouvelle usine qui générera plus de 700 emplois directs et indirects, un programme de formation continue a été mis en place afin d’accompagner le développement des compétences des équipes locales. La société Sofavin, active depuis 2012 dans la production de boissons alcoolisées, de jus et de sodas, ambitionne d’investir 15 milliards de FCFA d’ici 2025-2026 et de créer 50 postes supplémentaires.
La présence du Général Brice Oligui Nguema lors de cet événement souligne son engagement à promouvoir le développement économique et industriel du Gabon. Ce projet représente également la confiance des investisseurs, tant nationaux qu’internationaux, en la stabilité du pays et l’amélioration de son climat des affaires, véritable gage d’un Gabon résolument tourné vers l’avenir.
GMT TV