A La UneDerniers articlesECONOMIE

Gabon: le financement de l’industrie au cœur de l’échange entre Blaise Louembe et la SGG

Lire cet article

Ce lundi 16 janvier 2023 le ministre du Développement industriel et des Petites et Moyennes industries Blaise Louembe a reçu à son cabinet les responsables de la Société gabonaise de garantie (SGG). Au cœur de cet échange la problématique du financement de l’industrie mais surtout la nécessité d’une mise en place d’un programme d’appui aux PMI. 

En effet, dans le cadre de la mise en oeuvre de sa feuille de route, le membre du gouvernement a tenu à s’entretenir avec les responsables de cette institution qui pour objectif principal de proposer aux institutions financières locales un dispositif de partage de risque, à travers des solutions de garanties partielles de prêt aux PMI, sous forme de garanties de portefeuille et de garanties individuelles. 

A cet effet, Blaise Louembe a suggéré à ses hôtes la mise en place d’un programme d’appui aux PMI. Pour le membre du gouvernement les Petites et Moyennes industries (PMI) représentent un segment vital pour l’économie gabonaise d’où la nécessité de soutenir plus efficacement leur développement. «Ce sont elles qui créent le plus d’emplois localement, qui distribuent le plus de salaires, qui sont susceptibles d’innover le plus et de créer de la valeur ajoutée» a-t-il indiqué . 

Il faut noter que de plus en plus, des unités de transformation gérées par des femmes et des jeunes  dans le pays et l’instruction du Président de la République Ali Bongo Ondimba est de les renforcer par des mécanismes de financement innovant et performants.

Casimir Mapiya

« Mieux vaut une vérité qui fait mal, qu'un mensonge qui réjouit. » Proverbes berbères

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page