Gabon : le concours de l’ENAM reporté
Ce vendredi 10 février 2024, les candidats au concours de l’École nationale des arts et manufactures (ENAM) se sont rendus au lycée national Léon Mba dans le 1er arrondissement de Libreville pour passer leurs épreuves écrites. Cependant, l’absence de plusieurs noms sur les listes a conduit au report dudit examen à une date ultérieure.
Le dégel des recrutements a donné lieu à la réouverture des concours externes. À cet effet, le ministre de la Culture, de la Jeunesse, des Sports et des Arts, André Jacques Augand a relancé le concours de l’Ecole nationale des arts et manufactures (ENAM). Les épreuves censées se dérouler ce samedi 10 février ont été reportées. Une décision consécutive à des couacs dans l’organisation.
Le concours de l’ENAM repoussé à une date ultérieure
C’est l’information parvenue à la rédaction de Gabon Média Time. En effet, depuis plusieurs heures, de nombreux candidats se sont plaint de ne pas avoir leurs noms sur les listes. Dans une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux, on peut voir de nombreuses personnes hors des salles. Selon la jeune femme qui s’expriment dans la vidéo, il serait une centaine dont les noms ne figurent pas sur les listes.
Si les organisateurs ont proposé la présentation de reçu pour accéder aux salles, les candidats craignant un traitement différent ont refusé de composer dans ces conditions. « Si on accepte de composer là, on ne va jamais corriger nos copies », a déclaré une candidate au concours. Une situation confuse qui pourrait traduire un manque d’organisation dans la préparation de ce concours. Au terme de ces échanges qui n’ont pas été concluants, les participants ont été invités à regagner leur domicile en attendant que les listes soient revues. La date du concours sera communiquée ultérieurement.
Rappelons que les frais des dossiers pour ce concours ont été fixés à 25 000 FCFA et au versement de 1000 FCFA pour l’achat de la fiche de préinscription. Les épreuves théoriques étaient prévues du samedi 10 au dimanche 11 février au lycée national Léon Mba et les épreuves pratiques du lundi 12 février au samedi 17 février à l’ENAM.