Derniers articlesSOCIETE

Gabon: le bourbier de Kango coupe Libreville du reste du pays

Ecouter l'article

Les usagers de la nationale 1 sont depuis quelques jours contraints de rester sur place à Libreville. Et pour cause, le gigantesque bourbier qui s’est créé au village Nsilé à quelques encablures de Kango, chef-lieu du département du Komo dans la province de l’Estuaire. La situation est telle que Libreville est désormais coupée du reste du pays.

Se rendre à l’intérieur du pays est une mission quasi impossible pour les automobilistes. Exceptés pour ceux qu’on peut qualifier de « suicidaires ». Selon plusieurs sources qui s’y sont rendues, le bourbier sur le tronçon Ngoubélé-Nsilé à une dizaine de Kilomètres de Kango, est de nature à empêcher les déplacements de personnes notamment les malades par évacuation sanitaire mais aussi les biens.

Pour ce qui est du second cité, le piteux état de la voie terrestre constitue un frein pour les grumiers qui finissent embourbés. Que dire des autres gros porteurs devant permettre le transfert du gaz butane vers l’intérieur ? Les images circulant sur la toile se passent de commentaires. Les entreprises de produits laitiers et autres aliments périssables ont alors décidé de ne pas s’y rendre. Au grand dam des populations qui sont au bord de la pénurie. 


A l’heure où nous couchons ces lignes, le ministre des Travaux publics Léon Armel Bounda Balonzi n’est toujours pas sorti de son mutisme qui frise une banalisation de la situation qui demeure pourtant d’une gravité déconcertante. Pour information, ce tronçon est intégré dans les axes prioritaires des 81 km premiers kilomètres de la Transgabonaise à savoir PK24–PK105 devant être livrés en juillet 2022. Seulement, peut-on se permettre d’attendre les bras croisés ? Sûrement pas. Vivement un sursaut d’orgueil de la part du gouvernement dirigé par Rose Christiane Ossouka Raponda.

Lyonnel Mbeng Essone

Rédacteur en chef adjoint, je suis diplômé en droit privé. J'ai longtemps fourbi mes armes dans les cabinets juridiques avant de me lancer dans le web journalisme. Bien que polyvalent, je me suis spécialisé sur les questions sociétés, justice, faits-divers et bien sûr actualités sportives.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page