A La UneDerniers articlesECONOMIE

Projet Movingui : la CDC réceptionne le premier lot des travaux de déforestation

Ecouter l'article

Ce vendredi 02 février 2024, la Caisse des dépôts et consignations (CDC) a réceptionné le premier lot de 50 hectares aménagé dans le cadre de la mise en œuvre du projet Movingui situé à Okolassi dans la commune de Ntoum. Ce dernier a pour objectif à terme de mettre à disposition des populations des terrains avec titres fonciers entièrement aménagés qui seront accessibles aux couches sociales les plus modestes.  

C’est en présence des techniciens de l’Agence d’exécution des activités de la filière forestière-bois (AEAFFB) et de Groupe Concept, entreprise adjudicataire du projet d’aménagement du projet Movingui installée sur une superficie de 385 hectares que s’est déroulée cette première livraison. Une opération qui marque indubitablement un tournant décisif dans la mise en œuvre de ce projet qui cadre parfaitement avec la vision des plus hautes autorités en tête desquelles le président de la Transition le Général Brice OIigui Nguema dans le domaine de l’accès à la propriété foncière aux Gabonais. 

Mené par l’entreprise de BTP Groupe Concept, les travaux sur ce premier lot ont consisté essentiellement en la déforestation du site, ce malgré des difficultés liées aux aléas climatiques notamment les pluies qui ont fortement impacté le déroulement des travaux. « Malgré quelques difficultés liées aux pluies mais aussi au vandalisme, les travaux ont été menés sans trop de problème », a confié le directeur technique du Groupe Concept Vivien Ombana. 

Bientot 500 parcelles mises à la disposition des Gabonais 

Pour sa part, le Directeur général adjoint de la Caisse des dépôts et consignations, Angélique Nzang Nzoghe épouse Buka Bouka a souligné qu’après les travaux de déforestation, il sera question de procéder au terrassement avant la mise à disposition des parcelles aux populations. En outre, elle est longuement revenue sur les enjeux de la mise en œuvre du projet Movingui. « Il faut retenir que ce projet a pour objectif de mettre à la disposition des populations des terrains avec titres fonciers. Pour ce premier lot, ce seront environ 500 parcelles qui seront mises à disposition », a-t-elle indiqué. 

A noter que si le projet vise la mise à disposition de parcelles avec des titres fonciers entièrement aménagés soit environ 5 000 parcelles viabilisées à moindre coût, il intègre également la construction d’une ville à vocation universitaire et technologique.

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page