Derniers articlesSOCIETE

Gabon : la nécessité de sensibiliser les étudiants sur les grossesses en milieu universitaire

Ecouter l'article

Les grossesses en milieu scolaire on en parle assez puisque ce phénomène fait l’objet de campagnes de sensibilisation. Cependant, les autorités compétentes devraient également jeter un regard sur les grossesses en milieu universitaire. Un facteur handicapant qui entrave parfois la poursuite des études par de nombreuses filles. 

S’il est vrai que la majorité au Gabon est fixée à 18 ans, il ne demeure pas moins que certains publics ont parfois besoin d’un accompagnement de la puissance publique. En effet, si le ministère de l’éducation nationale lutte pour éradiquer le phénomène des grossesses en milieu scolaire qui touche souvent des mineures, au niveau universitaire cette problématique persiste également et fait tout autant de dégâts, même si peu de personnes osent en parler. 

On n’accouche pas à l’école

La venue au monde d’un enfant obéit à un cadre propice à son épanouissement. Toute chose qui suppose pour les jeunes femmes scolarisées, de mettre principalement l’accent sur leur formation pour ne pas être victime de ce phénomène qui gangrène la société. Des cas d’école qui traduisent la détresse que peuvent rencontrer certaines jeunes filles ne manquent pas. 

Si la loi prévoit qu’une femme enceinte qui travaille a droit à des congés de maternité estimés à « 14 semaines, dont 6 avant l’accouchement et peuvent être prolongés de 2 semaines en cas de naissances multiples et de 3 semaines en cas de maladie pour suite de couches pathologiques », ces mesures ne sont pas valables pour les apprenantes. Gageons que les autorités compétentes prendront réellement conscience de ce phénomène afin d’agir en conséquence. 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page