A La UneDerniers articlesSOCIETE

Lambaréné : les enseignants sensibilisés sur les grossesses en milieu scolaire

Ecouter l'article

Dans l’optique d’optimiser la sensibilisation des apprenants sur les grossesses précoces, le corps enseignants de Lambaréné dans la province du Moyen-Ogooué a été outillé sur les mécanismes de lutte efficace, le 7 mars 2024. Une initiative portée par le ministère de l’Éducation nationale qui arrive à point nommé tant le phénomène gangrène le milieu scolaire et favorise l’exode des milieux éducatifs chez la jeune fille.

Les grossesses en milieu scolaire ont des conséquences scolaires qui engendrent un taux d’échec de près de 55% chez les élèves-mères selon l’Organisation des nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO). Pour apporter sa pierre à l’édifice dans la lutte contre ce phénomène, un atelier de renforcement de capacité à l’initiative du ministère de l’Éducation nationale s’est tenu à Lambaréné le 07 mai dernier. Il était question pour ces pédagogues de bénéficier des informations relatives pour endiguer cette problématique.

Le ministère de l’Education nationale en lutte contre les grossesses précoces

Selon notre confrère TV+, conscient des conséquences que peuvent occasionner les grossesses précoces dont les décès très souvent liés aux complications de l’accouchement pour les filles de 15 à 19 ans. Face à cette situation,le ministère de l’Education nationale recommande une communication de masse. Laquelle communication regroupe 3 stratégies qui permettront de faciliter l’accès à l’éducation, informer les jeunes élèves sur la santé sexuelle et reproductive et l’accès aux services adaptés aux besoins des jeunes, mais aussi sevir les auteurs des grossesses. 

Gageons que cette initiative portera ses fruits et que les acteurs engagés dans cette lutte que sont les enseignants sauront utilisés les informations reçues afin de mieux sensibiliser la jeunesse a avoir des attitudes responsables dans les relations sociales et sexuelles. Soulignons qu’en dehors des grossesses non désirées, il serait judicieux de sensibiliser les apprenants également sur la prévention des Infections sexuellement transmissibles ( IST) et le VIH/ Sida qui sont tout autant des fléaux qui détruisent la vie.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page