A La UneDerniers articlesJUSTICE

Gabon : fin de règne de la «Tour de Pise» Mborantsuo !

Ecouter l'article

Le président de la Transition, Brice Oligui Nguema a reçu ce 6 septembre 2023 l’ancienne présidente de la Cour constitutionnelle, Marie Madeleine Mborantsouo. Cette rencontre s’est soldée par l’annonce d’une mise à la retraite de celle qui aura occupé ce poste depuis sa création en 1991.

L’annonce officielle de la fin de règne de Marie Madeleine Mborantsouo a été faite ce 6 septembre 2023 à la faveur d’une note d’audience rendue publique par la Présidence de la République. Une annonce qui, si elle est loin de surprendre les Gabonais, marque en tout cas la fin d’une période sombre de la démocratie de notre pays.

Une Cour constitutionnelle désormais dirigée par de nouveaux membres 

Si le menu des échanges entre le président du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) et l’ancienne présidente de la Cour constitutionnelle a bien porté sur la mise en place d’une nouvelle Cour, les deux personnalités ont également abordé l’avenir de l’ancienne présidente. A ce propos, la note d’audience de la présidence est claire. 


« Cette haute juridiction qui a pour mission d’accompagner le processus de transition sera désormais dirigée par de nouveaux responsables », peut-on lire dans la note. En effet, tout en rappelant la longévité de Marie Madeleine Mbourantsouo à la tête de cette institution, les nouvelles autorités du pays assurent qu’elle  « passera le flambeau avec le sentiment du devoir accompli et surtout pour l’intérêt supérieur de la nation ».

Articles similaires

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page