A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Gabon : Faustin Archange Touadera évalue les avancées du processus de Transition

Ecouter l'article

C’est en qualité de facilitateur mandaté par la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) que le président de la Centrafrique, Faustin Archange Touadera a été reçu à Libreville le mardi 10 octobre 2023 par le Général Brice Clotaire Oligui Nguema. Il était question de faire état des avancées du processus de transition depuis la prise de pouvoir des Forces armées gabonaises (FAG) le 30 août dernier.

C’est au palais Rénovation que le Chef de l’Etat a reçu son homologue. Un cadre qui a permis au Général Brice Clotaire Oligui Nguema de présenter à Faustin-Archange Touadera la composition de son parlement et de rendre compte de sa tournée explicative dans la sous-région.

Une visite d’évaluation du processus de Transition

Cette troisième rencontre depuis la prestation de serment du Général Oligui Nguema était l’occasion pour le président de la CEEAC, Faustin-Archange Touadera d’évaluer l’évolution du processus de Transition depuis sa visite du 6 septembre dernier. En effet, le président centrafricain a reçu pour mission de suivre la Transition pour assurer un retour rapide à l’ordre constitutionnel.

Le président de la transition a donc fait le point au facilitateur de la CEEAC des avancées de la Transition au Gabon. Il a notamment évoqué la récente nomination des membres du Parlement qui se compose de 98 députés et 70 sénateurs. Le chef de l’Etat gabonais a également rendu compte de sa tournée explicative dans la sous-région. Il s’est par ailleurs rendu en Guinée équatoriale, en RDC, en République centrafricaine et au Tchad.

Au cours de cette visite de travail, Faustin Archange Touadera a également pu échanger avec les responsables des institutions de la transition. En effet, il s’est entretenu avec la présidente du Sénat, Paulette Missambo, le président de l’Assemblée nationale, Jean-François Ndongou et le premier ministre, Raymond Ndong Sima. Avec ce dernier, il a abordé la question de l’organisation des assises nationales qui verront la participation de toutes les forces vives de la nation.

Casimir Mapiya

« Mieux vaut une vérité qui fait mal, qu'un mensonge qui réjouit. » Proverbes berbères

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page