Derniers articlesSOCIETE

Gabon Egalité: HAPC, pour une participation plus accrue des femmes dans la sphère politique

Lire cet article

La cérémonie de célébration de la 25 journée nationale de la femme qui s’est deroulée ce lundi 17 avril 2023 à l’immeuble Arambo, a coincidé avec le lancement du Mentoring politique de la femme gabonaise. Un programme qui constitue l’une des 33 mesures du programme Gabon-Egalité notamment la mesure 6.2 avec comme objectif d’accroitre la participation de la femme dans les postes de décision politique. 

En effet, au cours de cette cérémonie qui a réuni un parterre de personnalités politiques féminines de premier plan à l’instar de la présidente de la Cour constitutionnelle Marie Madeleine Mborantsuo ou encore de la présidente du Sénat Lucie Milebou Aubusson, le ministère de la Justice a procédé au lancement officiel de l’application de formation en ligne HAPC afin d’aider les femmes à appréhender au mieux la sphère politique. 

Cet outil innovant propose un panel varié de conférences vidéos préenregistrées, de support de cours en pdf prêt à être téléchargé et sans oublier les quiz/ examens pour apprenants. Pour s’y inscrire et participer aux différentes formations offertes gratuitement, toutes femmes gabonaises âgées de 18 ans et plus peuvent simplement scanner le QR code de ladite application.

  
Selon la consultante Madeleine Orlane Reguila, cette application propose des formations dans différents domaines notamment « l’éducation civique, le leadership politique, la communication et de l’organisation d’une campagne politique pour au final, avoir une compréhension du fonctionnement des institutions et être plus actives en politique ».

Casimir Mapiya

« Mieux vaut une vérité qui fait mal, qu'un mensonge qui réjouit. » Proverbes berbères

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page