Gabon : dotation en engins lourds pour booster l’agriculture et accentuer l’entretien routier
Ce dimanche 24 novembre 2024, le président de la Transition le Général Brice Clotaire Oligui Nguema a procédé à la remise officielle d’une importante dotation en matériels roulants au ministère de l’Agriculture et au ministère des Travaux publics. Des engins qui devraient permettre de booster le secteur agricole gabonais avec pour ambition de réussir le pari de l’autosuffisance alimentaire et dans le cas des infrastructures routières accentuer les travaux de réaménagement des différents axes routiers que compte le pays.
C’est en présence du premier ministre Raymond Ndong Sima, du vice-premier ministre Alexandre Barro Chambrier, des membres du gouvernement et du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) que Jonathan Ignoumba et Flavien Nzengui Nzoundou, respectivement ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation et ministre des Travaux publics ont réceptionné cette dotation en matériel roulant et engins. Une dotation qui s’inscrit dans la volonté des plus hautes autorités d’améliorer de manière significative l’action de ces deux départements ministériels.
Booster le secteur agricole avec efficacité
Avec des importations en produits alimentaires qui se situent à plus de 60%, le Gabon reste dépendant de l’etranger sur le plan alimentaire. Une dépendance accentuée également par un manque d’investissement dans les infrastructures agricoles. C’est donc dans l’optique d’inverser la tendance que depuis l’arrivée au pouvoir des autorités de Transition des efforts sont consentis afin d’octroyer des moyens conséquents pour booster le secteur agricole nationale.
D’ailleurs lors de son allocution le ministre de l’Agriculture a rappelé le rôle crucial de l’agriculture dans le développement économique du pays car susceptible de générer des revenus importants et offrir des opportunités d’emploi à la jeunesse, contribuant ainsi à la lutte contre le chômage. « Grâce à cette dotation, le ministère de l’Agriculture pourra développer une agriculture multisectorielle et revaloriser le secteur agro-pastoral », a indiqué Jonathan Ignoumba.
Vers l’amélioration des routes en terre
Pour sa part le ministre des Travaux publics a indiqué que l’acquisition de matériel roulant et d’équipements permettra de relever de manière efficiente le défi de l’entretien routier. Composé des niveleuses, des chargeurs, des bulldozers, des pelles hydrauliques et des camions-bennes, cette dotation devrait offrir au département des Travaux publics la capacité logistique d’assurer la connectivité des provinces par le « redémarrage effectif et inconditionnel des opérations d’entretien des routes en terre ».