Derniers articlesPOLITIQUE

Gabon : Dieudonné Minlama invite le Gén. Oligui Nguema à résister aux forces obscures

Ecouter l'article

A l’instar de bon nombre de formations politiques, Ensemble pour la République (EPR), dirigé par l’ancien candidat à la présidentielle de 2016, Dieudonné Minlama Mintogo a fait sa rentrée politique ce 16 mars 2024. Occasion pour ce dernier d’alerter les autorités de la Transition sur les risques pour le CTRI de céder à la tentation de ceux qui poussent prématurément le président de la Transition à se porter candidat.

Si le communiqué 050 du CTRI est révélateur d’une tentative d’enfermement du président de la Transition « par certains partis politiques et hommes politiques » dans des carcans partisans, loins des mission qu’il s’est assignées, Dieudonné Minlama Mintogo s’est inscrit dans une démarche de lutte contre ces pratiques. Un combat qu’il entend à présent mener aux côtés du Mouvement de redressement national (MORENA), qui a historiquement combattu politiquement le PDG. 

L’exemple de Toumani Touré contre celui de Robert Guei         

C’est le dilemme posé par le candidat malheureux à la présidentielle de 2016, et auquel est confronté le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, devant des pressions de toute part dont il fait l’objet. En effet, tout en réaffirmant son soutien à l’action salvatrice du 30 août, Dieudonné Minlama Mintogo constate, pour le regretter « le réveil des forces obscures, le réveil et l’activisme de tous les perfides trompeurs ». Lequel se traduit selon lui par « des appels à candidature prématurés adressés au Président de la Transition ; un foisonnement des associations qui nous rappelle les temps forts du ‘’ bongoisme ‘’ triomphant », ou encore martèle-t-il, « ce kounabélisme ambiant et le culte de la personnalité qui s’installe progressivement ».

C’est pourquoi, Dieudonné Minlama Mintogo, tout en invitant le président de la Transition à s’abstenir de céder à ces pressions, n’hésite à convoquer l’histoire, au travers de grands noms des transitions en Afrique, mais aux résultats diamétralement opposés. Il s’agit d’Amadou Toumani Touré dont il invite le général Brice Clotaire Oligui Nguema à suivre l’exemple, et le Général Robert Guei, qui selon le président de Ensemble pour la République, avait cédé à la « Tentation », au détriment de la « Mission » qu’il s’était assignée, avec pour conséquence, selon lui, d’être « jeté dans les poubelles de l’histoire ».


« Je vous demande solennellement de ne pas céder à la tentation, de repousser tous les appels à candidature, de vous éloigner des perfides trompeurs et de vous concentrer exclusivement à votre mission qui consiste à restaurer les institutions et la dignité des gabonais. La mission est noble contrairement à la Tentation qui est vile et éphémère », a-t-il poursuivi, dans une partie de son discours directement adressée au général Brice Clotaire Oligui Nguema.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page