Derniers articlesJUSTICE

Gabon : des arnaqueurs via Airtel money aux arrêts

Ecouter l'article

Aubin Dorcel, Mikala Baucalt , Abdel Rassaguiza, Kevine Midoko , M.I.N et C.T.N.M croupissent désormais à la prison centrale de Gros Bouquet, cet établissement pénitentiaire situé dans le 1er arrondissement de la capitale du Gabon, Libreville. Et pour cause, ces derniers s’adonnaient allègrement à des escroqueries via le service de mobile banking Airtel Money.

Selon le récit du quotidien L’Union ces délinquants, dont l’âge varie entre 20 et 26 ans, se donnaient à des activités d’arnaque via le service Airtel Money. En effet, les propriétaires où gérants des kiosques Airtel Money étaient devenus leurs principales cibles de ces arnaqueurs qui ont écumé durant plusieurs mois les grandes artères des communes de Libreville, Owendo et Akanda.

LIRE AUSSI : Gabon: des gardes pénitentiaires et un détenu escroquent impunément un pasteur par Airtel Money

Il utilisait un mode opératoire qui consistait à effectuer des faux retraits d’argent sur Airtel Money auprès des revendeurs avec des montants oscillaient entre 150 milles et 200 milles FCFA. Une opération très bien huilée à telle enseigne que les mises en cause réussissaient par moment à empocher frauduleusement jusqu’à 3 millions de FCFA par jour. Informés, les éléments de la DSU se seraient lancés à leurs trousses, grâce à la parfaite collaboration avec l’opérateur Airtel.

Peu de temps après, les forces de l’ordre auraient réussi à mettre sur l’ensemble de ces délinquants d’un nouveau genre. Après quelques jours de garde à vue, les cinq présumés arnaqueurs ont été déférés devant le parquet de la République. Et à l’issue de leur audition, Aubin Dorcel, Mikala Baucalt, Kevine Midoko et Abdel Rassaguiza séjournent désormais sans famille. Quant aux deux autres ont été mises en liberté provisoire.

LIRE AUSSI : Gabon : un policier exige le paiement du «Coca» par Airtel money

Il faut souligner que depuis quelques mois plusieurs abonnés de l’opérateur de téléphonie mobile Airtel Gabon se plaignent au sujet d’une arnaque de la part de certains malfaiteurs au nom d’Airtel via son service Airtel Money sans que les autorités ne réagissent, laissant les victimes dans le désarroi total.

Casimir Mapiya

« Mieux vaut une vérité qui fait mal, qu'un mensonge qui réjouit. » Proverbes berbères

Articles similaires

6 commentaires

  1. Une fois un homme m a appelé et m’a demandé mon code airtel money je lui ai dit donne moi d abord ton code airtel money et ensuite je vais te donner pour moi il a raccroché.

  2. Félicitations à la Police pour ses investigations fructueuses et j’apprécie agréablement la collaboration bienveillante de la société Airtel. Bonne continuation pour bien commun des clients et l’honneur des dépositaires de l’autorité de l’Etat Gabonais. Cordialement.

  3. AYEMFEGHE’ GLISSANT 6 juin 2023 à 13h27min à 13 h 27 min
    Félicitations à la Police pour ses investigations fructueuses et j’apprécie agréablement la collaboration bienveillante de la société Airtel. Bonne continuation pour le bien commun des clients et l’honneur des dépositaires de l’autorité de l’Etat Gabonais. Cordialement.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page