A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Gabon: Brice Paillat impuissant face au non-respect des mesures barrières dans les transports

Ecouter l'article

Avec 493 nouveaux cas positifs, le Gabon connaît une inquiétante progression du nombre de contaminations de covid-19. Une situation qui serait essentiellement due au non-respect des mesures barrières notamment dans les transports publics au nez et la barbe du ministre des Transports Brice Paillat qui semble éprouver de la peine à faire appliquer ces mesures dans ce secteur. 

En effet, depuis la survenance de la troisième vague favorisée par l’apparition du variant Delta, la situation épidémiologique suscite des interrogations sur les facteurs favorisant cette explosion du nombre de cas de contamination mais aussi de décès. Une situation qui a d’ailleurs été au centre d’une réunion présidée par le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba qui a instruit le gouvernement à revoir la stratégie de riposte contre le covid-19. 

Il faut dire qu’outre les rassemblements dans les espaces commerciaux et autres lieux de loisirs, les transports constituent l’un des clusters importants. Une situation qui serait simplement dû au non-respect des mesures barrières dans les transports. Dans les transports en commun, notamment les taxis, le transport maritime ou encore ferroviaire, il n’est plus rare de constater une violation flagrante des mesures portant sur la réduction du nombre de passagers.

Un constat pour le moins curieux puisque, ces violations se font au nez et à la barbe du ministère des Transports qui ne daigne pas s’assurer convenablement du respect des mesures barrières. Il reviendrait donc au premier responsable de ce département Brice Paillat de veiller à l’application de ces mesures.   

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page