Gabon: Ali Bongo pour une amélioration du processus électoral
Ce jeudi 03 décembre 2021, le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba a reçu au Palais du Bord de mer une délégation de la Cour constitutionnelle conduite par sa présidente Marie Madeleine Mborantsuo. Au menu de cette rencontre la célébration en janvier 2022 du 30ème anniversaire de la haute juridiction mais aussi la préparation des prochaines échéances électorales.
C’est accompagnée d’autres juges constitutionnels notamment Louise Angue, Emmanuel Nze Bekale et Jacques Lebama que la présidente de la Haute cour a été reçue par le président de la République. Il était question lors de cette rencontre d’échanger sur la célébration prochaine de l’anniversaire de création de cette institution constitutionnelle.
Un événement qui sera marqué par la tenue d’un colloque qui sera organisé en marge de la rentrée solennelle de l’institution. Autre sujet évoqué lors de cette rencontre entre Ali Bongo Ondimba et Marie Madeleine Mborantsuo la question relative aux prochaines échéances électorales prévues pour 2023. « Souvent les citoyens ainsi que les acteurs politiques attendent la dernière minute pour réfléchir à la question électorale alors qu’il y a suffisamment de temps pour que les uns et les autres puissent voir dans quelle mesure le processus électoral peut être amélioré », a indiqué la présidente de la Cour constitutionnelle au sortir de cette audience.
D’ailleurs, c’est dans cette perspective que le chef de l’Etat a donné orientation quant à la mise en place des axes d’amélioration des mécanismes déjà existants au niveau du processus électoral mais aussi de veiller de manière scrupuleuse au respect des libertés civiles des populations.
GMT TV