A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Gabon: Ali bongo attendu au sommet des dirigeants États-Unis-Afrique

Ecouter l'article

Du 13 au 15 décembre prochain, Washington dans le district de Columbia sera l’hôte du Sommet des dirigeants États-Unis-Afrique organisé à l’initiative du président Joe Biden. Un événement auquel prendra part le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba et qui réunira des personnalités de tout le continent africain qui viendront discuter de moyens audacieux et concrets de renforcer les liens et de faire progresser les priorités communes. 

Au cours de cette rencontre, il sera question pour ces dirigeants de mener des réflexions sur la promotion de la sécurité alimentaire, la paix dans le monde , mais également les questions de lutte contre le réchauffement climatique. Autant de sujets hautement importants pour le président de la République qui entend porter la voix du Gabon sur ces questions cruciales. 

Pour le président américain, ce sommet devrait permettre de démontrer « l’engagement durable des États-Unis envers l’Afrique et soulignera l’importance des relations entre les États-Unis et l’Afrique, ainsi qu’une coopération plus étroite sur les priorités mondiales communes. ». Cette rencontre sera l’occasion, selon Joe Biden de promouvoir un nouvel engagement économique, « pour renforcer l’engagement des États-Unis et de l’Afrique en faveur de la démocratie et des droits humains ».

Il s’agira également de discuter des solutions à apporter pour atténuer l’impact de la COVID-19 et des futures pandémies, mais aussi de travailler à l’amélioration de la santé régionale et mondiale, pour promouvoir la sécurité alimentaire, faire progresser la paix et la sécurité, répondre à la crise climatique et accroître les liens avec la diaspora.

Casimir Mapiya

« Mieux vaut une vérité qui fait mal, qu'un mensonge qui réjouit. » Proverbes berbères

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page