Gabon : 5 mois d’impayés de salaire au CGE
Décidément, les pratiques peu orthodoxes du tout-puissant Centre gabonais des élections (CGE) sous Michel Stéphane Bonda n’ont épargné personne. C’est de nouveau ce qui ressort de la sortie publique des agents de cette institution réunis en collectif, et qui réclament 5 mois d’arriérés de salaire.
Aujourd’hui rejetés de tous, car considérés pour certains comme des complices zélés du bureau du Centre gabonais des élections, ces pères et mères de familles ne savent plus où donner de la tête. Une impuissance qui les a conduits le 30 octobre dernier, à adresser une lettre ouverte au président de la transition, le général Brice Oligui Nguema, afin que leur cas soit entendu.
Des Gabonais clochardisés par le CGE sous Michel Stéphane Bonda
Dans leur lettre ouverte, les membres du collectif des agents du CGE s’alarment de leur situation financière. En effet selon leurs dires, la dissolution de l’institution les a laissés dans une précarité sans nom. Une situation à laquelle viendrait s’ajouter un passif lié au règlement de leurs indemnités. « Nous portons à votre connaissance que le Bureau du CGE dissout est redevable de près de cinq (05) mois d’indemnités impayées à l’ensemble des personnels et plusieurs primes dont celles de la nuit électorale, de supervision », peut-on lire dans le document.
Si ces agents affirment avoir tenté à plusieurs reprises de rencontrer le chef de l’Etat, ces tentatives seraient restées lettres mortes, pour des raisons qu’ils disent ignorer. Leur seul recours à présent est d’en appeler publiquement au chef de la transition, le général Brice Oligui Nguema « nous sollicitons très respectueusement votre intervention afin de trouver un moyen commode en vue d’une issue heureuse à cette situation », ont-ils déclaré.
GMT TV