Derniers articlesSOCIETE

Franceville : l’USTM hôte de la conférence des Recteurs

Ecouter l'article

Redynamiser le secteur de l’enseignement supérieur afin de le rendre plus compatible aux réalités du marché de l’emploi. C’est entre autres l’objectif poursuivi par le ministère de l’Enseignement supérieur, qui organise les 12 et 13 avril à l’Université des sciences et techniques de Masuku (USTM) la Conférence des Recteurs et Directeurs généraux des Grandes écoles et des Instituts de Recherche.  

Deux jours durant, Universités, Grandes écoles et Centres de recherches du pays auront à cœur de se pencher sur les transformations à apporter au sein du système universitaire gabonais. Un événement qui intervient dans un contexte de reconsidération par les autorités de ce secteur essentiel de la vie du pays, avec notamment la réfection des campus, ou encore la relance des projets de construction d’universités laissés en sommeil par le régime d’Ali Bongo. 

L’employabilité des diplômés à l’ordre du jour de la conférence des recteurs    

En mars dernier, se sont tenues à Libreville les assises en vue de réformer le système Licence – Master – Doctorat (LMD). Des travaux qui ont abouti à des recommandations, qui feront l’objet d’un suivi au cours de la Conférence des Recteurs et Directeurs généraux des Grandes écoles et des Instituts de recherche. Par ailleurs, les personnes présentes auront à cœur d’évoquer la question de l’adéquation formation – emploi.


« La conférence abordera également les relations avec la Fédération des Entreprises du Gabon (FEG), soulignant l’importance de la collaboration entre le monde académique et le secteur privé pour promouvoir l’innovation, la recherche appliquée et l’employabilité des diplômés », a indiqué le ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation technologique. Notons que lors des assises sur le système LMD, les représentants de la FEG avaient auréolé cet événement de leur présence, marquant ainsi leur volonté de contribuer à la transformation de l’enseignement supérieur au Gabon.     

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page