A La UneCULTUREDerniers articles

Franceville : le Festival des cultures Tékés et apparentés dès ce 23 mai 2023

Ecouter l'article

La Fondation Philibert Bongo Ayouma pour la culture a organisé un déjeuner de presse le vendredi 12 mai dernier. Occasion pour son président, Gustave Bongo, d’annoncer la tenue prochaine de la 7ème édition du Festival des cultures Tékés et apparentées (FESCUTE) du 23 au 26 mai 2023 à Franceville dans le province du Haut-Ogooué. 

Organisée par la Fondation Philibert Bongo Ayouma et les Editions Amaya, cette rencontre aura pour thème « Vivre son identité à l’heure du multiculturalisme ». Ainsi le FESCUTE permettra de promouvoir les cultures et les langues locales du groupe Teke parlées dans l’est du Gabon mais aussi au Congo-Brazzaville et en République démocratique du Congo (RDC), à savoir  le Ngungwel, Tchitchege, Téké-ibali, Téké-eboo, Téké-fuumu, Téké-kukuya, Téké-laali, Téké-nzikou, Téké-tege, Téké-tsaayi, Téké-tyee, Yaka, Téké-Tio etc… 

Il sera question de mener des activités concrètes en faveur de la promotion de cette langue transfrontalière. Lesquelles visent à faciliter entre autres, le retour aux sources mais aussi de créer des synergies entre les peuples du FESCUTE. Selon les organisateurs, l’édition de Franceville sera spéciale. Car elle enregistrera des expositions d’arts d’artisanats de ce groupe ethnique. Mais également des conférences-débats autour de l’essor de ce groupe linguistique. 

Par ailleurs, une foire du livre sera organisée dans le chef-lieu du département de la Mpassa. Les ouvrages de différents auteurs Tékés, des spectacles d’arts poétiques et des prestations des danses folkloriques auront lieu. Cérise sur le gâteau, le spectacle de la troupe théâtrale conduite par l’artiste Dominique Douma. Un moyen de sociabilisation, selon Gustave Bongo.

Rappelons que le Festival des cultures Tékés et apparentées a été créé en 2001 au Congo-Kinshasa. Après les 6 premières éditions en terre congolaise, le Gabon sera hôte de la septième rencontre. Plusieurs délégations en provenance des 2 Congo sont attendues. 

Esther Kengue

Diplômée en Communication des organisations, l'écriture est une vocation que je mets au quotidien au profit de la rédaction de Gabon Media Time pour servir mon pays.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page