Football : José Garrido, ancien sélectionneur du Gabon décédé à 64 ans !
José Garrido, ancien footballeur international portugais et figure marquante du football africain, est décédé le 9 novembre 2024 au Portugal, à l’âge de 64 ans, des suites d’une longue maladie. Son héritage dans le monde du football, notamment au Gabon, reste indélébile malgré le court passage à la tête des Panthères en 2017.
Ancien directeur technique de la Fédération Gabonaise de Football (Fegafoot) et sélectionneur intérimaire de l’équipe nationale des Panthères du Gabon, Garrido a marqué de son empreinte l’histoire du football gabonais. Après une carrière de joueur, où il a évolué dans des clubs prestigieux tels que le Desportivo de Chaves en Portugal, il a décidé de poursuivre sa passion sur le banc de touche.
Un père et un entraîneur pour ses joueurs !
Son parcours d’entraîneur, aussi bien au Portugal qu’à l’international, l’a mené au Moyen-Orient avant de rejoindre le Gabon en 2014. En tant que directeur technique national de la Fegafoot, il a joué un rôle clé dans le développement des infrastructures et des projets de formation des jeunes talents. Sa nomination en 2017 en tant que sélectionneur intérimaire des Panthères du Gabon a marqué un tournant pour l’équipe.
Et ce, alors que le précédent entraîneur, Jorge Costa, était suspendu à quelques mois du début de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) à Libreville. Sous sa direction, l’équipe gabonaise a poursuivi son chemin sur la scène continentale, bien que ses interventions aient été de courte durée. Après avoir quitté ses fonctions en 2018,il n’a pas tardé à se retrouver au cœur d’un différend financier avec la Fegafoot.
José Garrido : Une vie interrompue !
En 2020, le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) a ordonné au Gabon de lui verser 312 millions de FCFA pour des arriérés de salaires non réglés, une victoire légale marquante dans sa carrière après sa rupture avec la fédération. José Garrido a laissé derrière lui un leg important, tant par sa contribution à la formation des jeunes footballeurs.
Son empreinte est restée lors de son passage à la tête de l’équipe nationale gabonaise. André Biyogo Poko et autres ont su l’avoir au quotidien. Attentionné et méticuleux. Sa disparition, survenue le 9 novembre 2024, prive le monde du football d’un homme passionné et dévoué, dont l’impact continuera à se faire sentir au Gabon et au-delà. La Rédaction de Gabon Media Time présente ses plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches.
GMT TV