Derniers articlesPOLITIQUE

Référendum 2024 : lancement du Réseau des observateurs citoyens pour la transparence du scrutin

Lire cet article

Le Gabon s’apprête à organiser un référendum constitutionnel. Pour garantir la transparence et la crédibilité de ce processus, le Réseau des observateurs citoyens (ROC) a été créé. Avec le soutien financier du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) et le gouvernement japonais, ce réseau rassemble 17 organisations de la Société civile gabonaise unies dans l’optique d’assurer transparence et impartialité au scrutin.

Le lancement du ROC intervient dans un contexte de forte implication internationale dans le processus de transition. En effet, le 21 octobre 2024, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Hermann Immongault, a reçu l’ambassadrice des États-Unis au Gabon, Vernelle Trim Fitzpatrick. Accompagnée d’une délégation de l’USAID et de quatre autres organisations, l’ambassadrice a réaffirmé l’engagement des États-Unis à soutenir un processus électoral inclusif et transparent. Un message qui s’aligne avec les appuis apportés par le PNUD et le Japon pour la mise en place du ROC.

Des observateurs formés sur des normes internationales

Parmi les organisations membres du ROC figurent Reflet, Renafem-ga, Oscaf, Women go for peace, Les sentinelles de la jeunesse, Fnapag, Grace land, Yali Gabon, et bien d’autres. Ce groupe diversifié mobilise des compétences variées, allant de l’analyse juridique et politique à l’observation citoyenne. En s’appuyant sur la Déclaration des principes internationaux pour l’observation et la surveillance impartiale des élections par les organisations citoyennes, le ROC met en avant une approche fondée sur des normes internationales.

Les observateurs du ROC, formés selon les standards BRIDGE, la norme la plus complète pour le renforcement des capacités électorales, utiliseront l’outil logistique KOBO TOOLBOX pour une géolocalisation précise et un suivi en temps réel. Leur travail sera centralisé dans un centre de coordination surnommé « LA SITUATION ROOM », installé dans une structure hôtelière de la place. Cet espace se divise en trois chambres, notamment une chambre technique, une chambre analytique et une chambre politique.

Pour la transparence électorale et la cohésion sociale

Le ROC prévoit plusieurs points de communication pour informer la population et les parties prenantes. Le jour du vote, le 16 novembre, le réseau émettra des rapports sur le déroulement du scrutin. Le 17 novembre, une déclaration préliminaire sera rendue publique à 12h, pour faire le point sur les observations.

Ce regroupement encourage tous les acteurs à jouer leur rôle avec impartialité et professionnalisme. Non sans manquer d’exhorter les commissions électorales à respecter leurs obligations, les médias à garantir une couverture objective et les citoyens à voter pacifiquement pour préserver la cohésion nationale.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page