Épidémie de Marburg: le ministère de la Santé dément la presence d’un cas au Gabon
C’est par le biais d’un communiqué rendu public ce jeudi 16 février 2023 que le ministère de la Santé a tenu à démentir les rumeurs faisant état de la détection dans la province du Woleu-Ntem d’un cas de contamination au virus Marburg. Une déclaration de précaution qui intervient au moment où le pays s’est mis en alerte à la suite de la découverte de cas en Guinée-Equatoriale.
En effet selon ces rumeurs ce supposé cas viendrait de la province du Woleu-Ntem et aurait rejoint Libreville dans un transport en commun. Une information vite démentie par le ministère de la Santé. A cet effet, il a tenu à condamner « avec vigueur la diffusion de ce type d’allégations dont l’unique objectif est de semer la panique au sein de la population ».
Dans le même élan, ce département ministériel a tenu à « rassurer la population qu’à ce jour, il n’existe aucune notification de ce cas de maladie à virus Marburg où encore moins Ebola sur l’ensemble du territoire national ». Toutefois, les populations sont invitées à « faire preuve de vigilance et de prudence car le ministère de la Santé communiquera régulièrement sur tout éventuel changement de la situation épidémiologique ».