Derniers articlesENVIRONNEMENT

Environnement : la phase 2 du projet BioDev 2030 accès sur l’inclusivité des acteurs

Lire cet article

Soutenir les efforts du Gabon en vue de l’aider à atteindre les objectifs du Cadre mondial pour la biodiversité. C’est ce à quoi s’attèlent l’Agence française de développement (AFD) et le Fonds mondial pour la nature (WWF), à travers l’initiative BioDev 2030 qui vise à accompagner le pays dans la recherche de solutions durables, en vue d’intégrer les critères de durabilité dans les secteurs économiques à fort impact environnemental. C’est dans le cadre de la phase 2 de ce programme que les différentes parties prenantes se sont retrouvées ce 05 novembre en atelier. 

L’atelier qui a réuni plusieurs participants, dont les représentants du secteur privé, de la société civile, de l’Etat, mais aussi des partenaires au développement, a permis de mettre sur la table les objectifs visés dans la phase 2 du programme BioDev 2030. Si la première phase a permis d’identifier les secteurs de l’économie à fort impact environnemental, la deuxième vise essentiellement deux objectifs à savoir, proposer des projets de mise en œuvre à l’échelle d’un territoire, identifier des instruments de politiques publiques sectorielles permettant des changements de pratiques. 

Réunir autour de la table toutes les parties prenantes

C’est le principal défi qu’entend relever le WWF Gabon dans la mise en œuvre de la deuxième phase de ce programme. En effet, selon Nathalie Nyare Essima, directrice du WWF Gabon, « l’un des objectifs de cette phase 2 est d’élaborer un projet le plus inclusif possible, basé sur la bonne volonté des différentes entités, identifier la zone d’élaboration de ce projet mais aussi quelles seront les composantes de ce projet », a-t-elle indiqué. Ainsi, l’objectif pour le WWF est de parvenir à rassembler autour de la table toutes les parties prenantes concernées à savoir l’administration, le secteur privé, mais aussi les acteurs qui interviennent auprès des communautés.


Une fois cette étape du consensus trouvée, le projet identifié, les parties s’attèleront à trouver des bailleurs de fonds. D’ailleurs à ce propos, la directrice du WWF a indiqué que des discussions sont déjà en cours avec des partenaires financiers intéressés par un accompagnement de ce projet. Notons que dans le cadre de la mise en œuvre de la deuxième phase du projet BioDev, le WWF Gabon avait en juin sollicité l’implication des sénateurs de la transition.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page