A La UneDERNIÈRE MINUTEPOLITIQUE

WHR : le Gabon, 8ème pays le plus heureux en Afrique en 2024 !

Lire cet article

Comme chaque début d’année, le World Happiness Report a rendu public son classement des pays où les populations jouissent des niveaux les plus élevés de bien-être. Si l’édition précédente positionnait notre pays à la 7eme place, cette année le Gabon chute d’un rang et termine 8e sur le continent avec une note de 5,1.

Le Gabon figure parmi les pays les plus heureux d’Afrique en 2024. Notre pays occupe la 8e position du classement du World Happiness Report, publié début janvier. Bien qu’il ait reculé d’une place par rapport à l’année précédente, où il se classait 7e, le pays conserve une note respectable de 5,1 sur l’échelle de 0 à 10. Se maintenant ainsi parmi les nations africaines avec les niveaux de bien-être les plus élevés.

Gabon, un peuple où il fait bon de vivre ?

C’est en tout cas ce que révèle le très sérieux World Happiness Report 2024. Ce classement, qui repose sur l’enquête Gallup World Poll, évalue la satisfaction de vie des citoyens à travers différents indicateurs, tels que les émotions positives et négatives vécues au quotidien. Cette méthode repose sur des interviews menées auprès de groupes représentatifs d’environ 1 000 personnes par pays.

De quoi offrir une vision précise de la qualité de vie ressentie par les populations. À l’échelle africaine, le Gabon se situe juste derrière la Côte d’Ivoire (7e avec 5,1), et devant des pays comme le Sénégal et la Guinée, respectivement classés 9e et 10e, avec une note de 5,0. Notre pays occupe ainsi une position notable dans le contexte continental même si la Libye et l’île Maurice trustent en tête.

Il est judicieux de préciser que sur le plan mondial, la Finlande reste en tête du classement avec une note de 7,7, suivie par le Danemark (7,6) et l’Islande (7,5). Une chose est certaine c’est qu’avec un score de 5,1 points, le Gabon se classe parmi les tout meilleurs élèves en termes de niveau de bien-être modéré mais appréciable dans un continent où les disparités restent remarquables.  La légère baisse devrait conduire les autorités publiques à s’atteler sur ces questions.

Ci-dessus le top 15 africain en 2024 :

1. 🇱🇾 Libye 5,9.

2. 🇲🇺 Maurice 5.8

3. 🇿🇦 Afrique du Sud 5.4

4. 🇩🇿 Algérie 5.4

5. 🇲🇿 Mozambique 5.2

6. 🇨🇬 Congo 5.2

7. 🇨🇮 Côte d’Ivoire 5.1

8. 🇬🇦 Gabon 5.1

9. 🇸🇳 Sénégal 5.0

10. 🇬🇳 Guinée 5.0

11. 🇨🇲 Cameroun 4,9.

12. 🇳🇬 Nigeria 4,9.

13. 🇲🇦 Maroc 4,8.

14. 🇳🇦 Namibie 4.8

15. 🇳🇪 Niger 4.6

Lyonnel Mbeng Essone

Rédacteur en chef adjoint, je suis diplômé en droit privé. J'ai longtemps fourbi mes armes dans les cabinets juridiques avant de me lancer dans le web journalisme. Bien que polyvalent, je me suis spécialisé sur les questions sociétés, justice, faits-divers et bien sûr actualités sportives.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page