Derniers articlesPOLITIQUE

Enseignement supérieur : bientôt une mission d’évaluation des établissements privés 

Ecouter l'article

Le ministère de l’Enseignement supérieur a annoncé, le jeudi 19 septembre 2024, qu’une mission d’évaluation sera menée dans l’ensemble des établissements privés du pays au cours de l’année académique 2024-2025. Cette initiative vise à dresser un état des lieux complet pour élaborer un plan de développement de l’enseignement supérieur privé.

À l’issue des examens finaux de 2023, ce sont au total 22 308 candidats qui ont été admis au baccalauréat. Si les établissements publics peuvent accueillir 16 215 bacheliers grâce aux efforts de réhabilitation et de création de nouvelles structures, environ 6 000 nouveaux diplômés devront poursuivre leurs études dans le privé. Face à ce besoin croissant, il est essentiel de garantir la qualité des formations offertes par les institutions privées, conformément aux aspirations du président de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, qui vise une jeunesse gabonaise d’excellence.

Pour une meilleure organisation de l’enseignement supérieur privé 

Pour l’heure, des dispositions ont été prises pour éviter d’orienter les étudiants vers des établissements qui manquent de ressources ou qui sont mal gérés, le ministère de tutelle souhaite réaliser un état des lieux au sein des écoles et universités devant accueillir les futures élites. Le but étant de cerner au mieux l’environnement avant l’implémentation d’un projet de Plan de développement de l’enseignement privé.

« Le ministère annonce pour le compte de la rentrée universitaire 2024-2025, une mission d’évaluation de l’ensemble des établissements privés sur toute l’étendue du territoire », précise le communiqué daté du jeudi 19 septembre 2024. Cette mission d’évaluation devrait logiquement permettre de renforcer l’organisation et l’efficacité du système d’enseignement supérieur privé au Gabon.


Dans le même document, le ministère a tenu à apporter des précisions sur l’attribution d’une bourse d’études. Cette aide tient compte à la fois de l’enveloppe budgétaire allouée à l’Agence nationale des bourses du Gabon (ANBG), à l’obtention d’une moyenne supérieure ou égale à 10/20 en terminale et à la limite d’âge fixée à 22 ans pour l’enseignement général et 27 ans pour l’enseignement technique.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page