Enseignement de l’homosexualité : Camélia Ntoutoume pointe du doigt Séraphin Moundounga
Décidément, l’arrivée au pouvoir du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) n’a pas permis de taire la polémique autour du programme de Santé sexuelle et reproductive. Alors que le prophète Béni Ngoua Mbina a plusieurs fois pointé la responsabilité de la ministre de l’Education nationale, Camélia Ntoutoume-Leclerc dans l’élaboration dudit programme, avec l’appui de l’UNICEF, cette dernière a brandi des documents pour se dédouaner. Documents sur lesquels figure la signature du ministre de l’Education nationale de l’époque, le Dr. Séraphin Moundounga.
Camélia Ntoutoume Leclerc n’entend pas être le bouc émissaire en ce qui conecrne l’enseignement de l’homosexualité à l’école. Si en qualité de ministre de l’Education nationale sous Ali Bongo Ondimba, elle était chargée d’implémenter le Programme SSR, elle renvoie la responsabilité de sa conception au ministre de l’Education nationale de l’époque, le Docteur Séraphin Moundounga. En effet, dans le document brandi, sur le compte Facebook du Ministère dont elle a la charge, le nom et la signature de l’actuel président du Conseil économique, social et environnemental y sont explicitement mis en évidence.
Un guide de formation des élèves en SRR daté de 2012 pour dédouaner Camélia Ntoutoume-Leclerc ?
C’est après les dernières sorties du prophète Béni Ngoua Mbina à propos de l’enseignement à l’homosexualité à l’école de la République que Camélia Ntoutoume-Leclerc a tenu à mettre un terme à la cabale dont elle fait l’objet sur les réseaux sociaux. On apprend à la lecture de l’extrait du document que la patronne de ce département ministériel s’est inscrite dans la continuité du service public. En effet, c’est en 2012, sous Séraphin Moundounga, qu’un « Guide de formation des élèves en santé sexuelle et de la reproduction », a été élaboré, avec l’appui des partenaires techniques du Gabon. Lequel manuel était destiné aux enseignants.
D’après le ministère de l’Éducation nationale, les termes faisant référence à la sexualité ont été extraits depuis lors dudit manuel, et ce, depuis 2019. Notons que selon l’UNICEF, le Programme SSR s’inscrit dans le cadre de la lutte contre le VIH Sida. En effet, une enquête sur les grossesses précoces en milieux scolaires menée en 2015 avait établi que 81% des élèves mères ont eu leur première grossesse à l’âge de 20 ans, et que 29% ont eu leur premier rapport sexuel à 15 ans. C’est dans l’optique de responsabiliser les comportements sexuels des plus jeunes que des campagnes de sensibilisation et d’éducation sont menées.
GMT TV