A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Élections Gabon 2023 : l’UNI propose un bulletin de vote unique pour chaque scrutin

Ecouter l'article

Les réactions se multiplient au sein de la classe politique depuis la décision du Centre gabonais des élections (CGE) d’instaurer un bulletin unique pour la présidentielle et les législatives. C’est notamment le cas de l’Union nationale initiale (UNI) qui, ce dimanche 06 aout, a plaidé pour l’instauration d’un bulletin unique pour chaque type d’élection et la présence de trois urnes au sein de chaque bureau de vote. 

C’est par la voix de son Vice-Président, Me Jean-Paul Méthode Imbong Fadi, que cette formation politique a tenu à exprimer sa désapprobation face à ce qu’elle qualifie de « décision aventureuse », à propos des nouvelles modalités de vote mises en place par le CGE. Ainsi, l’UNI demande à l’organe chargé de l’organisation des élections politiques au Gabon de proposer un bulletin unique, pour chaque type d’élection.

Pour justifier cette position, l’UNI souligne que la séparation des pouvoirs est un principe cardinal d’une démocratie pluraliste. En effet, le président de la République et le député, bien qu’étant tous issus de l’expression de la volonté générale, disposent chacun de prérogatives propres. Un acquis universellement reconnu, auquel le CGE, a selon l’UNI, grossièrement portée atteinte.

Des dispositions légales impunément violées selon l’UNI

S’appuyant sur les dispositions de l’article 5 de la Constitution et sur l’article 34 du Code électoral, il conclut que « voter le président de la République sur le même bulletin de vote que le député est radicalement une confusion des circonscriptions électorales et surtout une atteinte à la séparation des pouvoirs ».

Par ailleurs, selon le parti politique dirigé par Paul-Marie Ngondjout, reprenant les dispositions de l’article 2 du Code électoral, en liant le sort du candidat à la présidentielle à celui du député, le CGE « porte atteinte à la liberté de choisir reconnue à tous les citoyens votants ». C’est pourquoi, l’UNI invite le Centre gabonais des élections  à revenir sur ce « cafouillage » qui résulte de la « mauvaise organisation des modalités de votes ». Ce parti se dit « pour le bulletin unique pour chaque élection, avec trois urnes dans le bureau de vote, chaque candidat devant y avoir obligatoirement son représentant ».

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page