A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Gabon : Paul-Marie Gondjout appelle Ali Bongo à ne pas promulguer la modification de la loi électorale

Ecouter l'article

Dans une brève séquence vidéo publiée sur les réseaux sociaux, Paul-Marie Gondjout, président de l’Union nationale initiale (UNI) interpelle le président de la République au sujet de la modification de l’article 77 du Code électoral. Il l’invite à ne pas promulguer le texte qu’il considère comme une provocation irrespectueuse. 

Paul-Marie Ngondjout sort de son silence trois jours après l’adoption par le parlement d’un projet de loi venant modifier l’article 77 du code électoral. Alors que le texte doit encore être promulgué par le chef de l’Etat avant sa publication, l’opposant l’appelle à y renoncer, rappelant à l’occasion le recul démocratique qui en découlerait. 

Une réforme non-inscrite à l’ordre du jour de la concertation de février

Paul-Marie Ngondjout a tenu à rétablir les faits concernant les débats de février portant sur la concertation électorale à laquelle il a pris part. En effet, il s’inscrit en faux devant les déclarations du premier ministre Alain-Claude Bilié Bi Nze, affirmant en fin de semaine dernière que cette modification est le résultat des propositions sorties de la concertation politique de février dernier.

Préserver des acquis démocratiques 

L’ancien cadre de l’Union nationale a rappelé que le texte remis en cause par le gouvernement est le fruit d’acquis démocratiques durement négociés par l’ensemble des acteurs politiques lors des accords d’Arambo. Il est donc de la responsabilité du chef de l’Etat de les préserver, afin de sauver ce processus électoral, selon lui « déjà mal engagé ».  

Pour rappel, lors du Conseil des ministres du 12 juillet dernier, le ministre de l’Intérieur a inscrit à l’ordre du jour un projet de modification de la loi électorale portant sur l’article 77 de la loi n° 07/96 du 12 mars 1996 modifiant les dispositions communes à toutes les élections politiques. Un texte adopté en catimini au parlement et qui a suscité l’indignation de plusieurs acteurs politiques de l’opposition.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page