A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Axe Bifoun-Ndjolé : SOGEA Satom traine les pieds malgré 8 milliards de FCFA décaissés

Ecouter l'article

Décidément, les mauvaises habitudes ont la peau dure dans certaines entreprises qui, malgré le contexte de transition, continuent de perpétuer les agissements peu orthodoxes en matière de mise en œuvre des projets de développement. La preuve avec l’entreprise SOGEA Satom qui, à l’issue d’une visite d’inspection du ministre des Travaux publics, le Général Flavien Nzengui Nzoundou, s’est fait épingler pour un retard accusé dans le démarrage des travaux de réhabilitation de l’axe routier Bifoun-Ndjolé. 

C’est le mercredi 24 avril 2024 que le membre du gouvernement, accompagné des responsables de son département ministériel, a effectué une visite de chantier sur les routes nationales 1 et 2, notamment les axes Nsilé-Bifoun et Bifoun-Ndjolé. Il était question lors de cette descente de terrain de s’imprégner de l’état d’avancement des travaux de ces voies qui facilitera le déplacement des usagers de la route entre Libreville et l’intérieur du pays. 

SOGEA Satom au banc des accusés après le retard des travaux sur l’axe Bifoun-Ndjolé

Ainsi, cette visite de terrain du Général Flavien Nzengui Nzoundou s’est soldéepar un constat pour le moins amer sur le déroulement desdits chantiers dont l’état d’avancement laisse à désirer. C’est notamment le cas sur la Nationale 2 principalement sur l’axe Bifoun-Ndjolé dont les travaux de réhabilitation ont été confiés à l’entreprise SOGEA Satom. Si cette voie constitue indéniablement une voie hautement stratégique, en ce sens qu’elle dessert les provinces du Moyen-Ogooué, de l’Ogooué-Ivindo, de l’Ogooué-Lolo, du Haut-Ogooué et du Woleu-Ntem ainsi que la Guinée équatoriale et le Cameroun, l’état d’avancement n’est pas au rendez-vous. 

Alors que depuis le 05 décembre 2023 l’entreprise l’entreprise a perçu de l’État gabonais un montant de 8 milliards de FCFA « le constat est tel qu’au regard de l’étendue du travail à réaliser, le taux d’exécution des travaux, appréciable à la seule opération d’ensoleillement, ne reflète nullement le niveau des efforts déjà consentis par l’État ». Une situation qui aurait mis hors de lui le ministre des Travaux publics qui a tenu à marquer son indignation et sa déception. 

À cet effet et séance tenante, le Général Flavien Nzengui Nzoundou a invité les responsables de ladite entreprise à une réunion d’urgence au Ministère des Travaux Publics pour décider de l’attitude à tenir. Il n’a donc pas manqué d’exprimer un sentiment mitigé quant au déroulement des chantiers de la Nationale 1 et 2.

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page