Derniers articlesPOLITIQUE

Dialogue national : toujours pas de règlement intérieur pour la presse

Lire cet article

Le Dialogue national inclusif qui s’est ouvert le 02 avril dernier avec la cérémonie de lancement présidée par le Président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema est entré dans sa phase active avec le début des travaux en commissions. Cependant, alors que les membres desdites commissions sont en possession du règlement intérieur depuis le samedi 06 avril, la presse est toujours dans l’attente de sa copie. 

Si au terme de la première Plénière générale qui s’est tenue le 06 avril dernier, les membres des commissions avaient reçu leur copie du règlement intérieur, il avait été toutefois convenu que celui-ci pourrait faire l’objet d’amendements. Une éventualité motivée par des observations formulées par certains commissaires, notamment Gérard Ella Nguema de la sous-commission Régimes et institutions politiques, qui avait fustigé les conditions d’adoption de la version actuellement en vigueur.

La presse, privée d’un règlement intérieur pourtant en vigueur 

Si certaines sous-commissions avaient accès une partie de leur première journée de travail sur des propositions d’amendements du règlement intérieur, celles-ci devraient encore être traitées par le Bureau du Dialogue national inclusif. En attendant, les commissions travaillent bien sur la base du document adopté la semaine écoulée. Toute chose qui interroge sur les motivations des organisateurs de priver la presse d’un document pourtant en vigueur. 


Pour l’heure, les professionnels des médias sont invités à patienter la nouvelle version qui, si l’on suit la démarche, devrait être rendue disponible seulement après que les présidents des différentes commissions auront remonté au Bureau l’ensemble des amendements proposés par les commissaires, et que des arbitrages auront été apportés. Un travail qui pourrait prendre un certain temps si les amendements sont en nombre important. Notons que les 28 membres du Bureau du Dialogue national inclusif avaient eu besoin de deux jours pour adopter le règlement intérieur actuellement en vigueur. Rappelons par ailleurs qu’au terme de l’article 8 du Décret n°0115/PT-PR/MRI du 8 mars 2024 portant convocation et organisation du Dialogue National Inclusif, l’adoption du règlement intérieur relève de la seule prérogative du Bureau du Dialogue national inclusif.

Casimir Mapiya

« Mieux vaut une vérité qui fait mal, qu'un mensonge qui réjouit. » Proverbes berbères

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page