Derniers articlesSOCIETE

Dialogue national : enfindans le vif du sujet !

Ecouter l'article

Conformément au chronogramme défini par le Bureau du Dialogue national inclusif (DNI), les travaux au sein des sous-commissions ont débuté ce 08 avril 2024. Une première journée ponctuée par une visite des 28 membres du Bureau au sein des différents panels afin de s’assurer du bon déroulement des débats et de s’enquérir des différentes méthodologies de travail privilégiées. 

C’était l’un des moments les plus attendus par les Gabonais. La première journée des travaux en sous-commissions du Dialogue national inclusif s’est globalement bien déroulée. En effet, en dépit de quelques manquements liés notamment au mobilier au sein de certaines salles d’affectation des participants, les débats ont bien eu lieu ce 08 avril, chacune des sous-commissions ayant implémenté une méthodologie propre à elle.

La méthodologie de travail au coeur de la 1ère journée 

Munis de leur kit de travail, à savoir le règlement intérieur et les documents relatifs aux contributions des gabonais compilés par le ministère de la Réforme des institutions, les participants au Dialogue national ont entamé leur journée avec la définition d’une méthodologie de travail, en vue d’une meilleure efficacité. Si au sein de la sous-commission Droits et libertés, le choix a été porté sur la répartition du travail au sein de sous-groupes constitués, d’autres ont au contraire opté pour une démarche globale, à savoir une mutualisation des idées autour de chacun des thèmes abordés. L’objectif étant pour chacune des sous-commissions, de parvenir à évacuer l’ensemble des propositions des gabonais qui leur ont été soumises pour analyse. 

Pour sa part, le bureau du Dialogue national inclusif, soucieux de la bonne tenue des travaux, a fait le tour des 12 sous-commissions. « Nous sommes là pour nous assurer de la bonne ambiance et de l’évolution des travaux, mais aussi pour relever éventuellement des absences », a indiqué un membre du Bureau lors d’un passage en après-midi dans l’une des sous-commissions. Si quelques absences ont été relevées dans certains groupes, les présidents des sous-commissions se sont voulus rassurants quant à la volonté des uns et des autres à tenir le calendrier, et ce en dépit du temps relativement court, qui leur est imparti pour évacuer des centaines de propositions formulées par les Gabonais. 

Au terme de cette visite du président du Bureau, Mgr. Jean Patrick Iba’Ba, du Rapporteur général, Murielle Minkoue Mintsa et leur équipe, le Porte-parole du Dialogue national inclusif, Mgr. Jean Bernard Asseko Mve a tenu un point de presse afin de faire le bilan de cette journée. 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page