A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Coup d’État au Gabon : la France « suit avec attention la situation »

Ecouter l'article

L’annonce du coup d’État par des militaires réunis au sein du Comité de transition et de restauration des institutions (CTRI) commence à susciter des réactions au sein de la communauté internationale. C’est notamment le cas de la France qui, par l’entremise de son premier ministre Elisabeth Borne, a dit suivre avec attention les événements dans le pays. 

C’est au environ de 4 heures du matin ce mercredi 30 aout 2023 qu’un groupe d’une douzaine d’officiers des Forces armées gabonais (FDS) a annoncé mercredi, dans un communiqué lu sur la chaîne de télévision Gabon 24 abritée au sein de la présidence, l’annulation des élections et la dissolution de « toutes les institutions de la République ». Une décision motivée par, disent-ils, le constat « d’une gouvernance irresponsable, imprévisible, qui se traduit par une dégradation continue de la cohésion sociale risquant de conduire le pays au chaos ». 

Tout en annonçant l’annulation pure et simple  « des élections générales du 26 août 2023 ainsi que les résultats tronqués sont annulés », le Comité de transition et de restauration des institutions a annoncé la suspension des institutions. Une situation qui n’a pas manqué de susciter des réactions sur le plan international, notamment de la France qui a réagi dans les colonnes de l’Agence France-presse (AFP). 

Ainsi, la Première ministre Elisabeth Borne a assuré suivre « avec la plus grande attention » la situation. Les activités du groupe minier français Eramet ont été « mises à l’arrêt » au Gabon, a également déclaré la société à l’AFP. L’entreprise a dit « suivre » les événements pour « protéger la sécurité de (son) personnel et l’intégrité de (ses) installations ». La Chine a également réagi au coup d’État en appelant à « garantir la sécurité » d’Ali Bongo Ondimba. Il faut souligner que l’annonce de ce coup d’État a suscité des manifestations de joie dans plusieurs localités du pays, notamment à Libreville et Port-Gentil.

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page