A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Coopération : agriculture, infrastructures et NTIC au menu de la visite de Ndong Sima en Serbie

Lire cet article

En quête de partenariats stratégiques notamment dans les domaines des travaux publics, de l’agriculture et des nouvelles technologies, le premier ministre, Raymond Ndong Sima, s’est rendu en Serbie. Accompagné des ministres de la Défense nationale, Brigitte Onkanowa, du ministre des Travaux publics, Flavien Nzengui Nzoundou et du ministre de l’Agriculture, Jonathan Ignoumba, le chef du gouvernement s’est longuement entretenu avec son homologue serbe, Milos Vucevic. Une rencontre et de nouvelles perspectives désormais.

Après 14 ans de léthargie économique et infrastructurelle, le Gabon entend sortir de l’ornière. Pour y arriver, le cheminement plébiscité par les autorités de la transition semble être celui de la multiplication des partenariats stratégiques notamment avec les pays de l’ex-Yougoslavie. C’est ainsi qu’une délégation avec à sa tête Raymond Ndong Sima, s’est rendue à Belgrade le week-end écoulé. Objectif, démontrer que « le Gabon entend s’inscrire dans le respect mutuel qui caractérise les relations normales entre pays (…) une démarche de respect de nos relations anciennes ». 

À travers ses mots forts adressés à l’endroit de son homologue Milos Vucevic, le chef du gouvernement de transition a ainsi tenu à réaffirmer sa volonté « de revoir l’expertise Serbe au Gabon notamment en matière de routes ». Il faut dire que le boulevard triomphal, réhabilité plusieurs décennies après sa réalisation par une entreprise de l’ex bloc soviétique, témoigne d’une forte capacité et d’une réelle expertise. Une expertise nécessaire étant entendu que les autorités, qui entendent mettre en œuvre leur schéma directeur, souhaitent accélérer les travaux. 

Agriculture, NTIC également en bonne place dans les échanges 

Accompagné des ministres de la Défense nationale, Brigitte Onkanowa, du ministre des Travaux publics, Flavien Nzengui Nzoundou et du ministre de l’Agriculture, Jonathan Ignoumba, le Premier Ministre, est également revenu sur la place que compte accorder son gouvernement au secteur agricole et aux nouvelles technologies, des domaines dans lesquels le Gabon compte bien s’inspirer du modèle Serbe. Après le forum Europe-Afrique au cours duquel il a plaidé pour un renforcement de l’impact financier européen en Afrique et au Gabon, Ndong Sima a donc opté cette fois pour une approche ciblée. Gageons que celle-ci permettra de diversifier un peu plus nos partenaires. 

Casimir Mapiya

« Mieux vaut une vérité qui fait mal, qu'un mensonge qui réjouit. » Proverbes berbères

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page