A La UneDerniers articlesECONOMIE

CEMAC : le Gabon premier bénéficiaire des financements de la BDEAC

Ecouter l'article

Depuis sa création en 1975, la Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (BDEAC) accompagne les pays membres de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) dans leur divers projets de développement. Axés la plupart du temps sur les infrastructures, ces prêts-projets ont ainsi grandement bénéficié au Gabon qui se situe en tête des bénéficiaires de l’institution régionale.

Ce sont plus de 605 milliards de fcfa décaissés par la Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale au profit du Gabon depuis sa création. Une information communiquée par Financial Afrik, qui cite le Vice-président de l’institution bancaire, Jean Paterne Megne Ekoga. 

¼ des financements de la BDEAC au profit du Gabon

Selon un document disponible sur le site de la BDEAC, dont Gabon Media Time a pu consulter copie, ce sont plus de 260 projets financés par l’organisme bancaire entre 1978 et 2021, pour une enveloppe globale de plus de 1985 milliards de Fcfa. Un montant pour lequel le Gabon a, à lui seul, bénéficié de plus de 521 milliards de Fcfa de financements, soit un-quart des sommes investies au profit des six pays membres de la zone Cemac. Une confiance qui traduit la solidité des relations entre la BDEAC et la deuxième puissance économique de la zone Cemac.

En effet, de la création d’un complexe industriel à Owendo par la SNBG, au financement de plantation de palmier à huile au profit de la société Olam Palm Gabon, en passant par le plan d’aménagement du Bassin versant de Gué-Gué et du relogement des populations déguerpies, ou encore le projet de réaménagement de la route Transgabonaise, se sont au total plus de 55 projets financés en 43 ans, soit 1/5e des investissements. Une débauche de projets dont on peut à juste titre se demander ce qu’il en est aujourd’hui, particulièrement ceux issus des prêts contractés au profit de l’Etat. 

A titre de comparaison, le Cameroun, qui représente la première économie de la zone Cemac, avait jusqu’en 2021 bénéficié des financements de la BDEAC à hauteur de 356 milliards de Fcfa, occupant ainsi le 2e rang des bénéficiaires. La centrafrique, qui n’a plus bénéficié de l’appui de la Banque entre 2008 et 2013, ferme le podium avec seulement 38 milliards de Fcfa décaissés à son profit.  

1/ 42 fois au Gabon entre 1978 et 2021 pour une enveloppe globale de 521 milliards de Fcfa 21

6/ Centrafrique : 38,1 milliards 

2/ Cameroun : 356,4 milliards

3/ Tchad : 346,7 milliards  

4/ 25 fois Guinée Equatoriale : 304,4 milliards 

5/ 55 fois le congo Brazzaville pour 292, 7 milliards 

plus de 521 milliards de Fcfa entre 1978 et 2021 sur près de 2 000 milliards de décaissement en faveur de l’ensemble de la communauté, soit ¼ des financements disponibles.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page