A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Élections Gabon 2023 : fermeture des frontières terrestres et maritimes dès ce 25 août

Ecouter l'article

En prélude aux scrutins présidentiel, législatif et local qui se tiendront ce samedi 26 août 2023, le ministre de l’Intérieur Lambert Noël Matha a tenu à apporter quelques précisions prises sur le plan sécuritaire. Ainsi, le membre du gouvernement a entre autres annoncé la fermeture des frontières terrestres et maritimes. 

Lors de cet échange avec la presse, Lambert Noël Matha est longuement revenu sur la nécessité pour l’ensemble des acteurs politiques engagés dans les élections générales de préserver un climat apaisé. À cet effet, il les a invités à se garder, de proférer des discours de haine et ethnique.

Aussi, le membre du gouvernement n’a pas manqué de condamner les échauffourées enregistrées ces derniers jours dans certaines localités du pays qui se sont illustrées par des érections de barricades, des regroupements de foule et des occupations illégales du domaine public, notamment à Lastoursville, Makokou et Koulamoutou. 

Une fermeture des frontières pour préserver l’ordre public 

Dans le même élan, il s’est insurgé contre la défiance dont fait l’objet les forces de sécurité et de défense déployées sur le terrain. « Le ministère de l’Intérieur alerte sur l’obligation pour chaque acteur politique d’endiguer au sein de leur rang tout comportement ou acte de nature à nuire à la stabilité de notre pays », a-t-il indiqué.

 
Par ailleurs, le ministre de l’Intérieur, Lambert Noël Matha a annoncé une série de mesures visant à garantir la sécurité des biens et des personnes lors de la tenue de ces élections générales, notamment la fermeture des frontières. « Du vendredi 25 août à 24 heures jusqu’au samedi 26 août à 24 heures, toutes les frontières terrestres et maritimes seront fermées. Par contre, le transport aérien, lui, reste ouvert, car soumis aux exigences de la réglementation aérienne », a-t-il déclaré.

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page