Derniers articlesSOCIETE

Akanda : première masterclass en hommage à Omar Bongo Ondimba

Ecouter l'article

L’espace événementiel le Dôme situé au quartier Sherko dans la commune d’akanda a servi de cadre à la première masterclass Omar Bongo le dimanche 9 juin 2024. Initié par la fondation Omar Bongo Ondima, il s’agit d’édifier le public venu nombreux sur le leadership pacifique de cet illustre disparu. 

C’était en présence de la présidente de la fondation Omar Bongo Ondimba Pascaline Bongo Ondimba, de l’ancien vice président de la République Maganga Moussavou, de la présidente du Sénat de la transition Paulette Missambo, de la secrétaire générale du Parti démocratique gabonais (PDG) Angélique Ngoma, de certains membres de la famille et d’un parterre de journalistes que l’événement s’est tenu. 

Un leadership pacifique

C’est donc autour d’un ouvrage écrit par le fondateur de l’observatoire pour la paix en Afrique central François Mongumu Ebuta que l’assistance a été entretenue. Intitulé « Le secret d’un pouvoir pacificateur », ce livre de 127 pages met en évidence les secrets du pouvoir de l’homme de paix et de l’unité Omar Bongo Ondimba. Selon l’auteur feu président Omar Bongo fondait son management sur trois concepts. 

« C’est d’abord la zénitude que j’ai appelée le zen bongoiste, le pragmatisme que j’ai appelé la démocratie c’est le gouvernement fondé sur l’amour de l’autre, l’amour de la nation, l’amour de l’humanité et puis le troisième  le sagesse fondée sur les principes de vie ». Une œuvre typiquement scientifique car basée sur des recherches. D’après François Mongumu Ebuta, feu Omar Bongo Ondimba était doté d’un leadership pragmatique. 

Omar Bongo un modèle

«  Il se fondait sur la réalité du terrain, il écoutait tout le monde….Et ce pragmatisme était fondé sur l’amour de l’autre. C’était un modèle car aujourd’hui quand un président meurt ou quitte le pouvoir il laisse souvent le pays dans l’instabilité et ça n’a pas été son cas ». Une masterclass qui a passionné le public venu nombreux.

Il faut souligner qu’au cours de la cérémonie, une remise de prix du concours national de photographie a eu lieu. L’événement s’est clôturé sur une exposition du brillant parcours du feu président Omar Bongo Ondimba. 15 ans après son départ, le Gabon et l’Afrique tout entière ressentent toujours le vide laissé. 

Esther Kengue

Diplômée en Communication des organisations, l'écriture est une vocation que je mets au quotidien au profit de la rédaction de Gabon Media Time pour servir mon pays.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page