
Au carrefour Rio, dans le 2e arrondissement de Libreville, Maître Anges Kevin Nzigou, a annoncé, le samedi 30 août 2025, sa candidature à la mairie centrale de la capitale gabonaise. Devant une foule enthousiaste de résidents des quartiers comme Plaine Orety, Boulevard Bessieux, Vallée Sainte Marie, Atsibe Tsoss, Cocotiers, Nkembo et Sotega, le secrétaire exécutif du parti Front démocratique socialiste (FDS) a rendu publique sa vision pour cette circonscription territoriale qui passe par un pacte de dépassement.
Dès l’entame de son propos, Maître Anges Kevin Nzigou a salué l’engagement en faveur des libertés d’Enrique Mamboundou Mamboundou, tête de liste FDS pour le 2eme arrondissement. Le secrétariat exécutif dudit parti a même proposé de lui décerner une « médaille de libération ». Non sans manquer de rendre un vibrant hommage à l’illustre Pierre Mamboundou. Homme politique emblématique de la contestation à Rio qui mériterait la même distinction posthume. Un plaidoyer humain et lucide envers des modèles de la lutte pour un Gabon juste.
Le pacte du dépassement accueilli avec faste au 2ème arrondissement !
Choisissant symboliquement Rio, quartier historique de la résistance et site du « monument de la tolérance », qu’il promet de rebaptiser « monument de la dignité » , Maître Anges Kevin Nzigou a critiqué vertement l’alternance ethnique entre maires fang et myènè. Pour ce dernier, il s’agit d’une « illusion » et de la « tromperie » qui n’a rien changé aux problèmes persistants. Résultat déplorable, des routes dégradées, des caniveaux obstrués, l’éclairage défaillant et services inefficaces. « L’ethnie ne fait pas la compétence ! », a martelé le secrétaire exécutif du Front démocratique socialiste.
Aussi, invite-t-il les citoyens à se poser les vraies questions. « Le maire est-il compétent ? Partage-t-il mes préoccupations ? Apporte-t-il des solutions ? ». Dans sa démonstration méthodique, Maître Anges Kevin Nzigou a proposé un « Pacte de Dépassement révolutionnaire ». À ses dires, il s’agirait de transcender les divisions ethniques et se concentrer sur des solutions concrètes. Ce pacte repose sur cinq piliers. Le dépassement des considérations ethniques. Il suggère de traiter les résidents comme citoyens, non comme membres d’une ethnie. Se concentrer sur des projets pratiques comme l’assainissement à Plaine Orety.
À cela s’ajoutent l’aménagement au Boulevard Bessieux ou l’amélioration à Nkembo, l’unité autour d’objectifs communs tels que l’eau potable, l’électricité, les routes et les emplois, l’évaluation basée sur les résultats, avec sanction en cas d’échec et la participation inclusive via des comités de quartier ouverts à tous, supervisés par des chefs de quartiers respectés et mieux rémunérés. D’ailleurs, Enrique Mamboundou Mamboundou a été présenté comme l’incarnation de ce dépassement, pour son militantisme transethnique, ayant lutté aux côtés de tous les Gabonais sans distinction d’origine. Maître Anges Kevin Nzigou a conclu en appelant à briser les chaînes de l’ethnicité qui divisent depuis des décennies, pour unir les citoyens autour de leurs intérêts réels.
GMT TV