Derniers articlesSOCIETE

Koulamoutou: les logements des enseignants dans un état de décrépitude avancé

Ecouter l'article

Comme de nombreux fonctionnaires à l’intérieur du pays, le personnel enseignant du ministère de l’Education nationale en poste à Koulamoutou, chef-lieu de la province de l’Ogooué-Lolo, vit dans un désoeuvrement total. En effet, l’inflation semble désormais être le quotidien des populations, ces agents du département de l’Education nationale sont confrontés à une dégradation de leurs logements. 

Construits vers l’année 1974, les trois immeubles qui abritent les logements souffrent d’un manque d’entretien et ce, depuis plusieurs années. Entre installation électrique défectueuse, des latrines bouchées, des murs en état de délabrement, ces appartements d’astreinte ressemblent désormais à de véritables porcheries. 

Une situation déplorable qui ne semble pas émouvoir le ministre de l’Education nationale, Camélia Ntoutoume Leclercq, qui malgré le cri de détresse de ses agents peine à trouver des solutions pérennes pour résoudre cette problématique.  « Il y a plusieurs années, un ancien gouverneur avait lancé une vaste opération de réhabilitation de ces bâtiments et des canalisations environnantes, mais une décennie après la situation s’est une fois de plus dégradée » a indiqué un occupant.

 
Face à ces états de fait, les enseignants affectés dans cette partie du pays n’ont pas manqué d’interpeller le ministre de tutelle sur la nécessité de prendre en compte ce dossier. Faut-il rappeler qu’un enseignant bien logé, est plus efficace et prompt à donner l’instruction à la jeunesse gabonaise?

Casimir Mapiya

« Mieux vaut une vérité qui fait mal, qu'un mensonge qui réjouit. » Proverbes berbères

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page