A La UneDerniers articlesECONOMIE

Washington D.C : le Gabon renforce sa coopération avec la Banque mondiale

Lire cet article

Le 23 octobre 2024, en marge des Assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale à Washington D.C., la délégation gabonaise, conduite par le ministre de l’Économie et des Participations, Mays Mouissi, et le ministre des Comptes Publics, Charles M’Ba, a tenu une réunion stratégique avec Ousmane Diagana, Vice-Président de la Banque mondiale pour l’Afrique de l’Ouest et Centrale. Cette rencontre s’inscrit dans une dynamique visant à renforcer les relations de coopération entre le Gabon et l’institution financière internationale.

Au cours de cet échange, le Vice-Président Diagana a salué les efforts du Gabon, notamment son engagement à respecter les réformes économiques en cours. Il a exprimé sa satisfaction concernant le maintien de la trajectoire de développement du pays, tout en soulignant l’importance de la poursuite des initiatives en matière de gouvernance et de gestion des finances publiques. En réponse, les représentants gabonais ont réitéré leur volonté de travailler main dans la main avec les partenaires internationaux pour relever les défis du développement durable.

De nouveaux projets en perspective 

A ce jour, le Gabon bénéficie de trois projets en cours d’exécution financés par la Banque mondiale, portant principalement sur le secteur du numérique et les statistiques. Cependant, des discussions ont également eu lieu sur de nouveaux projets visant à améliorer l’accès à l’eau et à l’électricité, ainsi qu’à favoriser un aménagement urbain plus inclusif. Ces initiatives s’inscrivent dans le cadre des priorités gouvernementales pour moderniser les infrastructures du pays et répondre aux besoins croissants de la population.

Les questions de gouvernance ont également occupé une place centrale dans les discussions. Le Gabon, tout en poursuivant ses réformes, bénéficiera ainsi du soutien technique de la Banque mondiale pour améliorer la gestion des finances publiques. La délégation gabonaise et la Banque mondiale ont convenu d’accélérer la préparation de ces projets, avec la visite prochaine de plusieurs missions techniques à Libreville pour affiner les modalités de cette coopération.

Cette rencontre souligne une fois de plus, la volonté des deux parties d’actualiser le cadre de coopération, avec pour objectif de renforcer l’impact des projets en cours et de maximiser les bénéfices pour le développement du Gabon. Alors que le pays cherche à diversifier son économie et à réduire sa dépendance aux ressources naturelles, cette collaboration renouvelée avec la Banque mondiale offre une opportunité unique de faire avancer des réformes structurelles clés.

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page