Derniers articlesSOCIETE

VIH/sida : malgré la baisse des infections et décès, les perdues de vues au Gabon reste indéterminés

Lire cet article

Le monde célèbrera le 1er décembre la journée mondiale de la lutte contre le VIH/Sida. En marge de ladite célébration, l’Agence France-Presse (AFP) a relayé les données de l’Onusida et de la revue Lancet HIV révélant une baisse des infections et des décès dans le monde en 2023. Des statistiques reluisantes mais qui ne se font pas ressentir au Gabon. 

En 2020, l’ONUSIDA avait publié son nouveau rapport régional qui dressait la situation épidémiologique du VIH/SIDA dans 25 pays africains. Selon ledit rapport 12 883 personnes vivant avec le VIH/Sida (PVVIH) au Gabon et ayant déjà eu accès aux traitements antirétroviraux (ARV) ne sont pas présentées à leur rendez-vous en raison de la pandémie de covid-19 qui avait perturbé les services de lutte contre le VIH. 

L’AFP indique que les nombreux progrès réalisés dans le cadre de la lutte contre le VIH en 2023 sont la preuve que ce combat est sur la bonne voie. En effet, les infections au VIH qui ont atteint leur niveau le plus bas, oscillent entre 1 et 1,7 million de cas , la diminution des décès liés au sida, chutant de 40 %, et passant sous le seuil d’un million par an. Des progrès non négligeables mais qui cachent des disparités entre les pays. Depuis 2020, le Gabon ne parvient pas à déterminer les personnes séropositives placées sous ARV car elles ont disparu des radars des centres de traitement ambulatoire (CTA). 

L’urgence d’actualiser le fichier du nombre de perdus de vue au Gabon 

Dans le cadre des travaux du séminaire de prise en charge sur le VIH/Sida qui s’est déroulé à Moanda dans la province du Haut-Ogooué, le directeur du Programme national de lutte contre les infections sexuellement transmissibles (IST) et le VIH/Sida (PNLIST), le Dr. Raïssa Okouyi Ndong, avait indiqué que le nombre de personnes diagnostiquées séropositives en fin 2023 était de 51000. Des chiffres en hausse par rapport à l’année 2022 qui affichait un nombre de 49000, soit 2000 personnes séropositives supplémentaires. L’actualisation du fichier de perdus de vue (PDV) et leur recherche contribueraient inexorablement à limiter la propagation de l’infection et le nombre de décès dans notre pays.

Geneviève Dewuno Edou

Diplômée en journalisme,je suis chargée des rubriques Santé en plus d’être l’une des voix derrière de nombreux reportages de GMTtv. L'écriture, la pose de voix, la présentation du Journal télévisé sont les principales tâches que j’exécute et pour lesquelles je mets mes capacités au quotidien au profit de la rédaction de Gabon Media Time.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page