A La UneDerniers articlesSOCIETE

Travaux Publics : Louis, La Campagne, Batavéa, Akebe, les routes secondaires reprennent vie

Ecouter l'article

Dans sa volonté de réhabiliter les voiries urbaines du Grand Libreville notamment celles délaissées par le régime déchu, le Comité pour la transition et la restauration des institutions multiplie les réalisations. En béton armé, ce qui devrait leur offrir une durée de vie élevée en plus de faibles coûts d’entretien, des voiries secondaires des quartiers Louis, la Campagne, Batavéa, Akébé, Glass, Plaine Niger etc. reprennent vie sous l’impulsion du régime militaire. Un changement de paradigme qui soulage grandement les populations et marque pour l’instant, une rupture totale avec l’ancien régime.

Le constat est saisissant. En moins de 9 mois à la tête du pays, le Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI) a réhabilité plusieurs voiries secondaires de la capitale et d’ailleurs. Une chose quasiment impossible sous l’ancien régime, devenu au fil des ans, adepte de l’immobilisme et des détournements en tous genres, même et surtout pour des projets prioritaires pour l’amélioration des conditions de vie directes des populations. Parmi ces voies réhabilitées, les voiries secondaires des quartiers Louis, la Campagne, Batavéa, Akébé, Glass, Plaine Niger etc. Ces voiries reprennent vie sous l’impulsion du régime militaire, au plus grand bonheur des habitants de ces zones.

Résolument engagé dans la prise en charge des études de faisabilité, les aménagements et réhabilitations des routes prioritaires comme indiqué dans le Plan national de développement pour la transition (PNDT), ce train de réhabilitation à grande vitesse, témoigne du manque de volonté du régime déchu, qui en quatorze ans et bien plus puisqu’on est passé du père…au fils. Ces réhabilitations tous azimuts soulignent, par ailleurs, la « nécessité d’aller très rapidement dans le développement des infrastructures » comme indiqué par le ministre des Comptes publics, ce lundi, en marge de la présentation de la stratégie annuelle des valeurs du Trésor. 

Des zones encore oubliées par le CTRI

Améliorant le quotidien des populations. Favorisant et facilitant les activités commerciales. Fluidifiant le trafic et minimisant l’insécurité routière, ces nombreuses voies déjà réhabilitées s’alignent donc sur la stratégie nationale actuelle portée vers le développement des infrastructures stratégiques. Seul hic, plusieurs autres voiries pourtant considérées comme prioritaires eu égard à de nombreux critères, restent encore à l’abandon. Certains chantiers lancés tout juste avant le mois d’août et la dernière élection présidentielle, sont également aujourd’hui à l’abandon. D’autres dans le même quartier, ne bénéficient pas de la même attention. Quelques couacs qui devront être rattrapés pour une plus grande inclusion de l’ensemble des populations.

Casimir Mapiya

« Mieux vaut une vérité qui fait mal, qu'un mensonge qui réjouit. » Proverbes berbères

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page